vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa descente aux enfers du réseau routier centrafricain se poursuit  : l'axe...

La descente aux enfers du réseau routier centrafricain se poursuit  : l’axe Baoro-Berberati au bord de la rupture

La descente aux enfers du réseau routier centrafricain se poursuit  : l’axe Baoro-Berberati au bord de la rupture

La-route-Carnot-Berberati-dans-la-Mambere-kadei
La route entre Berberati et Cqarnot. CopyrightCNC

 

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

L’axe routier Baoro-Berberati, artère vitale de l’économie de l’ouest centrafricain, se dégrade de manière alarmante. À Nandobo, entre Carnot et Berberati, des ravins menacent de sectionner complètement la route, mettant en péril la survie économique de toute une région.

 

Une infrastructure au bord du chaos

 

À Nandobo, la situation prend des proportions catastrophiques. Des ravins profonds grignotent inexorablement la chaussée, créant un risque imminent de rupture totale de cet axe stratégique.

« Nous sommes totalement dépassés par l’ampleur des dégâts. Les moyens de la commune ne permettent même pas d’engager les réparations les plus urgentes », déplore Zouté Marius, Secrétaire Général de la Mairie de Nandobo.

 

Des conséquences socio-économiques désastreuses

 

Les répercussions de cette dégradation affectent déjà durement les populations locales. Eugénie BOBO Yazengue, commerçante, décrit une situation alarmante :

« Si la route cède, nous serons complètement isolés. Les camions ne pourront plus ravitailler nos marchés. Les prix des denrées de première nécessité vont exploser, aggravant la misère de nos populations ».

 

L’inaction des autorités en question

 

Malgré l’urgence manifeste, les autorités tardent à réagir. Arsène Gondavo, chef du service préfectoral de l’équipement et des travaux publics, évoque une vague promesse de collaboration avec la société Timberland, sans calendrier précis ni budget défini. Cette réponse dérisoire face à l’ampleur du désastre traduit l’incapacité des pouvoirs publics à maintenir les infrastructures essentielles du pays.

 

Un abandon programmé

 

L’état catastrophique de l’axe Baoro-Berberati symbolise l’abandon des réseaux routiers centrafricains par les autorités. Les populations, prises en otage par cette situation, attendent désespérément une intervention qui tarde à venir. Sans une mobilisation urgente de moyens conséquents, c’est tout l’ouest centrafricain qui risque de plonger dans un isolement aux conséquences sociales et économiques dramatiques.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments