CARNAGE MILITAIRE : La formation express des FACA, une condamnation à mort

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Une enquête de la rédaction du CNC révèle comment la réduction drastique du temps de formation des nouveaux soldats de Forces Armées Centrafricaines (FACA) les envoie sciemment vers une mort certaine. Ce système de formation accélérée, mis en place sous la supervision des mercenaires russes du groupe Wagner, transforme l’armée nationale en chair à canon.
Formation express des FACA : la chronique d’une mort programmée
“Trois semaines ou un mois pour formation express des FACA, c’est une condamnation à mort”, déclare un ancien instructeur militaire européen. Les chiffres sont terrifiants : la durée de formation est passée de six mois sous l’EUTM à 21 jours sous supervision russe. Cette réduction dramatique a des conséquences meurtrières sur le terrain.
Le décompte macabre de la formation express des FACA
Des documents internes révèlent l’ampleur de l’hécatombe :
– 300 morts officiellement reconnus (2020-2023)
– 157 disparus non comptabilisés
– 243 blessés graves
– 312 déserteurs pour “incapacité au combat”
“Ces chiffres sont largement sous-estimés”, affirme un officier d’état-major. “Nous avons ordre de minimiser les pertes“.
Une formation au rabais mortifère
Notre enquête détaille le programme de formation express des FACA :
– 5 jours de formation physique basique
– 7 jours de maniement d’armes simplifié
– 4 jours de tactique élémentaire
– 5 jours d’exercices pratiques
“C’est de la formation fast-food”, dénonce un instructeur. “Impossible d’acquérir les réflexes de survie essentiels en si peu de temps.”
Les témoignages bouleversants de la formation express des FACA
“Mon fils est mort deux semaines après son déploiement dans la localité de Ngakobo en 2022. Il a été tué par les rebelles de l’UPC avec deux de ses collègues militaires “, témoigne Marie, mère d’un jeune soldat qui est aussi une policière. “Il ne savait même pas démonter correctement son arme. Comment peut-on envoyer des enfants au combat dans ces conditions ?”
L’abandon des formations concluantes
L’analyse des programmes révèle l’abandon de formations essentielles :
– Secourisme de combat : supprimé
– Lecture de carte : réduit à 2 heures
– Combat rapproché : inexistant
– Droit humanitaire : abandonné
“Nous créons des machines à tuer incompétentes”, alerte un ancien formateur de l’armée nationale.
Le business macabre de la formation express des FACA
“La formation express des FACA est devenue un business”, révèle un officier sous couvert d’anonymat. “Les Wagner facturent chaque session à prix d’or, tout en réduisant la durée et la qualité. C’est un racket organisé sur le dos des recrues“.
Les conséquences désastreuses de la formation express des FACA sur le terrain
Les rapports opérationnels de la formation express des FACA sont accablants :
– 60% des pertes dues à des erreurs basiques
– 40% des blessures par manipulation incorrecte d’armes
– 30% des désertions liées au manque de formation
Le traumatisme des survivants
“Nous voyons nos camarades mourir par incompétence”, témoigne un sergent. “Certains ne savent même pas se mettre à couvert correctement. D’autres tirent sur leurs propres collègues par erreur. C’est un cauchemar permanent“.
La complicité de la hiérarchie
“La hiérarchie est complice de ce massacre”, accuse un colonel FACA. “Ils connaissent les conséquences de cette formation au rabais, mais préfèrent les chiffres aux vies humaines. Plus vite les recrues sont formées, plus vite elles peuvent être déployées“.
L’impact psychologique dévastateur
Le Dr. Firmin Mboko, psychiatre militaire, alerte : “Nous créons une génération de soldats traumatisés. L’absence de formation adéquate génère une peur permanente qui se transforme souvent en comportements violents ou suicidaires“.
Les familles dans l’angoisse
À Bangui, les familles vivent dans la terreur. “Chaque fois qu’un convoi militaire revient, nous comptons les corps”, confie une mère de soldat. “Nous ne savons même pas si nos enfants savent se battre correctement“.
Cette formation express des FACA constitue un véritable scandale d’État. Le pouvoir sacrifie sciemment une génération de jeunes Centrafricains sur l’autel de l’urgence militaire. Sans retour à une formation digne de ce nom, l’armée centrafricaine continuera d’envoyer ses enfants à l’abattoir.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.