Mali : Wagner impuissant face à la dégradation de la situation sécuritaire
Bangui, CNC. L’augmentation de la violence et les récentes attaques essuyées par le Mali compromet l’efficacité du groupe paramilitaire Wagner, officiellement présent pour aider à lutter contre le terrorisme.
Ce mardi 17 septembre à Bamako, une attaque revendiquée par le JNIM (groupe terroriste lié à Al-Qaïda) frappe l’aéroport militaire et l’école de la gendarmerie. Le bilan est très lourd : plus de 70 morts et 200 blessés, ainsi que des dégâts matériels conséquents et la destruction de multiples avions. Habituellement, les assauts des terroristes ne se produisent pas au sein même de la capitale, là où la population est plus nombreuse. Cet attentat sème le doute sur la gestion de la sécurité au sein du pays.
Une incertitude marquée par les sanglants affrontements qui ont eu lieu fin juillet à Tinzaouaten, près de la frontière algérienne. Durant plusieurs jours, les combattants Touaregs du Cadre Stratégique Permanent (CSP) infligent à Wagner sa plus grande défaite. Le bilan fait état de 84 morts du côté des mercenaires de Wagner. Si le groupe paramilitaire russe est officiellement présent au Mali pour prêter main-forte aux autorités contre la menace djihadiste, il semble que les derniers assauts terroristes compromettent, voire décrédibilisent l’efficacité de Wagner.
La situation est critique et prend un tournant international
Depuis 2021, la présence des mercenaires de Wagner au Mali entraîne de nombreuses conséquences concernant la situation sécuritaire de la nation. Prétendant aider l’armée malienne, le groupe paramilitaire russe ne se contente pas de piller les réserves d’or du pays : il se rend coupable d’exactions et de crimes contre l’humanité vis-à-vis de la population. Comme en 2022, lors du massacre de Moura, où 500 personnes sont assassinées. Les violences et les meurtres de Wagner sont aussi, sinon plus, nombreux que ceux perpétrés par les terroristes. Selon les données de l’ACLED, les attaques de ces derniers envers les civils, loin de diminuer depuis l’arrivée de Wagner, ne font qu’augmenter de façon alarmante.
Les dissidences internes au Mali sont exacerbées par les exactions de Wagner. D’une part, la division de la population malienne est aggravée par les meurtres, viols, destructions et pillages du groupe russe. La communauté peule est particulièrement touchée, accusée de complicité avec les djihadistes. D’autre part, le conflit entre les autorités maliennes et le CSP-DPA prend de l’ampleur. Le CSP-DPA est constitué de plusieurs groupes pour la libération de l’Azawad, territoire au Nord du Mali. Ils se sont réfugiés vers Tinzaouaten, à la frontière avec l’Algérie. Les affrontements de juillet entre les rebelles séparatistes, Wagner et les FAMa, attisent un début de tension entre le Mali et l’Algérie.
La récente défaite, la division et le massacre de la population, l’augmentation alarmante des attaques terroristes depuis l’arrivée de Wagner sont autant de preuves que les actions du groupe russe, censé aider les autorités maliennes, ne sont pas d’une grande efficacité, bien au contraire. De plus, leur présence expose le Mali aux conséquences de la guerre russo-ukrainienne.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.