Le régime Touadera replonge la RCA dans le chaos avec ses mercenaires Wagner, selon la CPCF

Le régime Touadera replonge la RCA dans le chaos avec ses mercenaires Wagner, selon la CPCF

 

Le chef rebelle Ali Darassa et ses hommes dans la localité de Bambari en février 2022 Le-chef-rebelle-Ali-Darassa-et-ses-hommes-dans-la-localite-de-Bambari-en-fevrier-2022 Assassinat du général Zakaria Damane, les mercenaires russes rejettent leur responsabilité et accusent l’UPC
Le chef rebelle Ali Darassa Mahamat

 

Bangui, CNC. La Coalition des Patriotes pour le Changement Fondamental (CPC-F) vient d’annoncer la reprise des hostilités en République centrafricaine, mettant fin à trois mois de cessez-le-feu unilatéral. Cette escalade de la violence découle directement de l’attitude belliqueuse du gouvernement Touadera et de ses mercenaires russes Wagner.

 

Une occasion de paix sabotée, selon la CPC-F

 

Le 26 juillet 2024, la CPC-F avait fait un geste d’apaisement en décrétant une cessation des hostilités pour faciliter l’accès humanitaire aux populations. Mais plutôt que de saisir cette opportunité de dialogue, le gouvernement a multiplié les provocations militaires avec ses supplétifs Wagner dans plusieurs préfectures du pays.

 

“Le gouvernement n’a jamais cessé ses opérations contre nos positions et les populations civiles dans le Haut-Mbomou, Markounda, la Ouaka, la Haute-Kotto, l’Ouham et la Vakaga”, dénonce le général Ali Darrassa Mahamat, Coordonnateur militaire de la CPC-F dans un communiqué daté du 25 octobre.

 

La population civile, première victime

 

Cette reprise des combats va sans doute aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique. Dans les zones sous contrôle gouvernemental, selon la CPC-F, les exactions des mercenaires Wagner contre les civils se multiplient, tandis que l’aide humanitaire peine à atteindre les populations dans le besoin.

 

“Le président Touadera préfère s’accrocher au pouvoir avec l’aide de criminels russes plutôt que de chercher une solution politique inclusive”, fustige un officier général de la CPC-F. “Cette stratégie ne fait qu’enfoncer davantage le pays dans la violence“.

 

Une fuite en avant mortifère, d’après la CPC-F 

 

Alors que la communauté internationale ne cesse d’appeler à une désescalade, le régime Touadera persiste dans sa logique guerrière en s’appuyant sur Wagner, dont les méthodes brutales ne font qu’attiser les tensions. Cette alliance toxique hypothèque gravement les perspectives de paix en RCA.

 

La reprise des hostilités par la CPC-F n’est que la conséquence logique de l’intransigeance d’un pouvoir qui a choisi la répression plutôt que le dialogue, préférant la violence des mercenaires à la réconciliation nationale. Les Centrafricains en paieront une nouvelle fois le prix fort.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.