Les forces armées centrafricaines au bord de la crise : suppression imminente des primes globales d’alimentation

Les forces armées centrafricaines au bord de la crise : suppression imminente des primes d’alimentation

 

le général d'armée Zéphirin Mamadou, chef d'État-major de la République centrafricaine, en train de faire un discours
Le général d’armées Zéphirin Mamadou. Chef d’État-major de forces armées centrafricaines

 

Bangui, CNC. Le gouvernement centrafricain et l’état-major des forces armées envisagent la suppression totale des Primes Globales d’Alimentation (PGA), une décision qui révèle les difficultés financières de l’État et suscite l’inquiétude au sein des rangs militaires.

 

Les PGA, destinées à soutenir les militaires dans leur alimentation en province et sur leurs lieux d’affectation, n’ont pas été versées depuis plus de 18 mois. Cette situation résulte de l’épuisement des fonds publics, en grande partie dû à des dépenses jugées excessives pour des déplacements du Président Kongoboro à l’étranger.

 

Dans ce contexte de crise, le mois dernier, l’état-major a tenté de verser une partie des primes, mais le montant dérisoire a causé un vif mécontentement chez les soldats. Dans certaines villes, comme Birao, dans la préfecture de la Vakaga, des tirs en l’air ont été signalés en guise de protestation.

 

Selon un spécialiste militaire centrafricain, le gouvernement et l’état-major envisagent une suppression pure et simple des PGA, sans compensation salariale. Cette décision maintiendrait le salaire actuel d’environ 50 000 francs CFA, alors qu’une intégration des primes dans la rémunération pourrait le porter à 90 000 francs CFA.

 

Des sources au sein de l’état-major indiquent que cette proposition viendrait des conseillers militaires russes du groupe Wagner. Paradoxalement, ces mêmes conseillers, qui perçoivent des rémunérations mensuelles considérables, n’ont pas proposé la suppression de leurs propres avantages.

 

Cette situation expose les tensions croissantes au sein des forces armées centrafricaines et expose la question de l’influence des acteurs russes du groupe Wagner sur les décisions militaires nationales. L’issue de ce débat, qui dure depuis près de trois ans, pourrait avoir des répercussions significatives sur le moral et les conditions de vie des soldats centrafricains.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.