Bozoum sous les eaux : des maisons menacées d’effondrement
Bangui, CNC. La ville de Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Pendé, traverse une période critique de son histoire. Après les inondations et l’isolement signalés la semaine dernière par le maire, c’est désormais l’intégrité des habitations qui est en jeu.
Dans les quartiers Poukone et Zomberé, les habitants sont aux abois. Les pluies diluviennes de ces derniers jours provoquent un important ruissellement depuis la colline Binon, menaçant les maisons situées en contrebas. Balo Gilbert, chef de groupe de Poukone, témoigne :
“L’eau qui jaillit de la montagne Binon descend jusqu’au pied et mouille les murs des maisons tout autour. Les habitants sont paniqués, craignant l’écroulement de leurs demeures.”
Face à cette situation alarmante, la population n’est pas restée inactive. Des jeunes se sont mobilisés pour creuser de petits canaux afin de dévier l’eau. Mais ces efforts s’avèrent insuffisants.
“Nous avons essayé de sauver le pire, mais il y a encore la pluie qui vient”, poursuit Balo Gilbert. “Nous demandons au gouvernement de voler à notre secours pour faire une vraie canalisation. Si rien n’est fait, nous risquons de devoir quitter le quartier car certaines maisons vont s’écrouler”.
L’appel est lancé. Les habitants de Bozoum espèrent une intervention rapide des autorités pour mettre fin à ce cauchemar pluvial avant qu’il ne soit trop tard. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.