Les agents de l’ANE prête serment à Bouar : le théâtre électoral se poursuit dans la Nana-Mambéré
Mardi dernier, les membres du démembrement de l’ANE pour la préfecture de la Nana-Mambéré ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de Bouar. Ils ont juré d’organiser des élections crédibles, libres et transparentes. Mais pour de nombreux observateurs centrafricains, cette cérémonie n’est qu’une comédie de mauvais goût qui se répète à chaque scrutin.
Bangui, 08 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
“À quoi bon prêter serment si c’est pour tricher ensuite ?”, s’interroge un activiste de la société civile. Il rappelle que lors du référendum constitutionnel de juin 2023, malgré les serments, des fraudes massives avaient été constatées. “Les agents de l’ANE eux-mêmes ont bourré les urnes avec les militants du parti au pouvoir”, affirme-t-il.
Pour beaucoup, cette prestation de serment n’est qu’une mise en scène visant à tromper l’opinion. D’autant que le président Kongoboro lui-même avait déclaré n’avoir “besoin que d’urnes dans les bureaux de vote, pas d’électeurs”. Une façon à peine voilée d’annoncer que le résultat est joué d’avance.
Dans ces conditions, pourquoi maintenir cette mascarade ? Pourquoi les juges cautionnent-ils ce simulacre démocratique ? Les Centrafricains ne sont pas dupes et dénoncent une manipulation de plus dans un processus électoral vicié.
L’ANE et le pouvoir en place feraient mieux de renoncer à ces serments hypocrites et d’œuvrer réellement pour des élections honnêtes. Car à force de se moquer ainsi du peuple, ils risquent de saper définitivement la confiance des citoyens dans les institutions.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.