vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueA Bozoum, la rentrée scolaire s'annonce dans des conditions déplorables

A Bozoum, la rentrée scolaire s’annonce dans des conditions déplorables

A Bozoum, la rentrée scolaire s’annonce dans des conditions déplorables

 

Élèves et enseignants réunis dans la cour de l’École Primaire Fondamentale 1 de Baboua
CopyrightCNC

 

 

La nouvelle année scolaire approche à grands pas, mais l’état des établissements scolaires de Bozoum laisse grandement à désirer. Les salles de classe sont dans un état de délabrement avancé et l’insalubrité règne.

 

Bangui, 06 septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

En cette saison des pluies, la végétation a envahi la plupart des écoles. Les hautes herbes entourent les bâtiments, transformant les cours en véritables refuges pour les animaux errants. Moutons et cabris y ont élu domicile.

 

L’intérieur des classes n’est guère plus reluisant. Fenêtres et portes manquent à l’appel dans plus part des salles. Les bancs sont cassés, la peinture s’écaille sur les murs. Rien n’est prêt pour accueillir les élèves à la rentrée 2024 – 2025.

 

Pourtant, les parents d’élèves ne semblent pas pressés d’entamer les travaux de nettoyage. Magoe Janvier, directeur de l’école préfectorale mixte n°1 de Bozoum, se justifie : “Nous respectons simplement les directives du ministère de l’Éducation qui fixe la période de nettoyage du 7 au 14 septembre”.

 

Une mère d’élève, qui préfère garder l’anonymat, lance un appel : “J’exhorte tous les parents à se mobiliser rapidement pour remettre les écoles en état avant la rentrée”.

 

En temps normal, les associations de parents d’élèves s’organisent bien en amont pour préparer les établissements. Cette année, rien ne bouge et les raisons de cette inaction restent floues. Le temps presse pourtant si l’on veut offrir aux écoliers un cadre d’apprentissage décent à la rentrée.

 

Pendant ce temps, le putschiste de Bangui, Baba Kongoboro, se promène dans les métros chinois. Son porte-parole, Albert Yaloké Mokpeme, émerveillé, s’empresse de partager son étonnement sur les réseaux sociaux. Incroyable spectacle, alors que le pays croule sous les défis éducatifs.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments