Une épizootie décime le cheptel porcin à Carnot
Depuis plus d’un mois, une maladie mystérieuse cheptel porcin à Carnot, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré. Cette épizootie provoque une mortalité sans précédent chez les porcins, plongeant les éleveurs dans le désarroi.
Bangui, 05 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Sur les marchés et dans les rues de la ville, on peut voir des femmes et des enfants proposer de la viande de porc à bas prix. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires, craignant une propagation de la maladie.
Felix Domoyogo, éleveur au quartier Monument près de l’aérodrome, tire la sonnette d’alarme :
“Nos porcs meurent en masse depuis plus d’un mois. J’ai déjà perdu environ 15 cochons. C’est grâce à cet élevage que nous arrivons à nourrir nos familles et scolariser nos enfants. Le ministère de l’Élevage doit intervenir d’urgence pour stopper cette épidémie”.
Les services vétérinaires locaux semblent dépassés par l’ampleur de cette maladie qui décime le cheptel porcin à Carnot. Ils se contentent pour l’instant de prescrire des antibiotiques, sans réelle efficacité.
Les éleveurs réclament une action forte des autorités nationales pour endiguer cette crise qui menace toute une filière économique. Le ministre de l’Élevage est appelé à se rendre sur place pour constater l’étendue des dégâts et prendre des mesures.
En attendant, la population est invitée à la plus grande vigilance dans la consommation de viande porcine, dont l’origine et la qualité sanitaire ne peuvent être garanties actuellement à Carnot, suite à cette maladie qui frappe le cheptel porcin à Carnot.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.