Les étudiants centrafricains en Russie crient leur désespoir

Les étudiants centrafricains en Russie crient leur désespoir

 

Rencontre du Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji avec les étudiants centrafricains en Russie
Rencontre du Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji avec les étudiants centrafricains en Russie

 

L’Association des Étudiants Centrafricains en Russie (AECAR) lance un appel au secours. Dans une lettre adressée au Ministère des Affaires étrangères, ces jeunes dénoncent l’abandon total du gouvernement centrafricain et réclament leur rapatriement immédiat.

 

Bangui, 27 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Un rêve des étudiants centrafricains en Russie  qui vire au cauchemar.

 

Partis étudier en Russie grâce à des bourses de coopération, ces étudiants se retrouvent aujourd’hui dans une situation dramatique. “Nous sommes à bout de souffle et faisons face à de multitudes difficultés à cause des sanctions infligées à la Russie”, écrivent-ils. La hausse vertigineuse du coût de la vie les plonge dans la précarité.

 

Étudiants centrafricains en Russie , des promesses non tenues.

 

Le gouvernement centrafricain brille par son absence. Malgré les engagements du Président Baba Kongoboro en 2019, les bourses promises n’ont jamais été versées. Sur 55 étudiants sélectionnés en 2021-2022, seuls 9 ont reçu un soutien. Les autres se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans ressources.

 

Une santé en péril.

 

L’AECAR alerte sur des “cas de maladies sans traitement adéquat par manque de moyens”. Les assurances fournies s’avèrent insuffisantes. Certains étudiants n’ont même pas de couverture médicale, une situation inacceptable en pleine crise sanitaire.

 

L’indifférence des autorités.

 

Malgré de multiples courriers, leurs appels restent lettre morte. Même la visite récente du Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji à Moscou n’a rien changé. Les étudiants dénoncent le “mépris” des responsables, citant des propos choquants de l’ex-Directeur Général des bourses.

 

Un rapatriement urgent.

 

Désabusés, ces jeunes ne voient plus d’autre solution que le retour au pays. Ils demandent au gouvernement centrafricain et aux autorités russes d’organiser leur rapatriement, pour qu’ils puissent “continuer [leurs] études à l’université de Bangui”.

 

Ce cri d’alarme prouve une fois de plus l’échec cuisant de la coopération russo-centrafricaine dans le domaine éducatif. Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités pour sortir ces étudiants de l’impasse. Leur avenir en dépend.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.