L’opposant Bendounga dénonce le report des élections locales comme un échec du pouvoir
Joseph Bendounga, président du Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’évolution de Centrafrique (MDREC), critique vertement la décision de reporter les élections municipales et communales au 6 avril 2025. L’opposant Bendounga y voit la preuve flagrante de l’incompétence du gouvernement et de l’Autorité Nationale des Elections (ANE).
Bangui, 26 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
L’opposant Bendounga avait prédit ce fiasco.
“L’histoire me donne raison”, affirme le député Joseph Bendounga, rappelant ses multiples mises en garde sur l’impossibilité d’organiser des élections crédibles en octobre 2024. Il pointe du doigt le manque total de préparation, avec un budget dérisoire débloqué tardivement et l’absence d’avancées concrètes dans l’organisation logistique.
Selon l’opposant Bendounga, le président Touadera s’est fait “rouler”.
Le député Joseph Bendounga s’étonne qu’un chef d’État puisse être ainsi trompé par ses propres institutions. “Il n’est pas normal qu’un président de la République puisse se faire rouler par l’autorité nationale des élections, ainsi que son gouvernement”, déclare-t-il. L’opposant Bendounga estime que dans d’autres pays, une telle situation aurait entraîné la démission du gouvernement et le limogeage des responsables de l’ANE.
Vers une crise institutionnelle ?
Bendounga s’inquiète d’une possible “cascade de violations de la loi”. L’opposant redoute notamment que les élections présidentielle et législatives prévues en décembre 2025 ne soient également reportées, plongeant le pays dans une grave crise institutionnelle.
Un appel au dialogue.
Face à cette situation, Bendounga exhorte le président Touadera à “reculer intelligemment” en organisant une rencontre avec l’opposition démocratique. “Je demande au président de la République de rencontrer l’opposition démocratique afin que nous puissions débattre des problèmes de fonds de la République”, plaide l’opposant Bendounga.
Ce nouveau report électoral, dénoncé par l’opposant Bendounga, prouve une fois de plus la fragilité persistante des institutions centrafricaines. Il renforce les inquiétudes sur la capacité du pouvoir à mener à bien la transition démocratique, malgré le soutien financier et technique de la communauté internationale. L’opposant Bendounga et d’autres figures de l’opposition continuent d’appeler à des réformes profondes pour garantir des élections véritablement libres et transparentes.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.