Zémio: une opération des miliciens Azandé contre l’UPC vire au carnage
Quatre morts et un otage. Tel est le bilan d’une opération de ratissage menée par les miliciens Azandé contre les rebelles de l’UPC, qui a tourné au fiasco lundi dernier près du village de Guenekoumba.
Bangui, 22 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Selon nos sources, une dizaine de miliciens Azandé, rebaptisés “Wagner Ti Azandé“, ont quitté leur base de Zémio à moto pour traquer des éléments de l’UPC signalés dans les environs du village Guenekoumba. Laissant quatre des leurs dans le village, le gros de la troupe s’est enfoncé dans la brousse.
Les miliciens Azandé : embuscade meurtrière.
Manifestement informés de l’arrivée des miliciens, les rebelles de l’UPC leur ont tendu une embuscade. Pris par surprise, les Azandé ont essuyé un feu nourri. Quatre d’entre eux ont péri dans l’affrontement. Les survivants ont pris la fuite en abandonnant un des leurs aux mains de l’UPC qui a été pris en otage.
De retour au village Guenekoumba, les miliciens auraient abattu un jeune civil, probablement par frustration. Ils ont ensuite évacué leur unique blessé vers l’hôpital de Zémio à bord d’une moto.
Questions en suspens.
Le sort de cinq conducteurs de taxi-moto réquisitionnés pour l’opération reste incertain. Ils ne sont pas revenus à Zémio et on ignore s’ils ont fui à pied ou s’ils sont retenus quelque part.
Cette déroute prouve une fois de plus les limites opérationnelles de ces milices Azandé, que le gouvernement affirme qu’ils sont désormais incorporés dans les forces armées centrafricaines.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.