Paoua : le chef-lieu abandonné de la préfecture de Lim-Pendé
Située au nord-ouest de la République centrafricaine, Paoua est le chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé, mais aussi la ville agricole la plus importante du pays. Pourtant, cette ville, très importante pour le pays, est complètement laissée pour compte par les autorités, notamment en ce qui concerne les infrastructures comme les routes.
Bangui, 15 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
La route menant à Paoua, qui se trouve à seulement 535 kilomètres de Bangui, est un véritable cauchemar, et ce, pendant la saison des pluies comme la saison sèche. Les images illustrées à cet article parlent d’elles-mêmes : un camion bloqué dans la boue, des hommes forcés de traverser une mare d’eau stagnante. Cette route est impraticable, rendant chaque trajet difficile et dangereux.
Paoua : un chef-lieu abandonné et une ville isolée et difficile d’accès.
Malgré son statut de chef-lieu, Paoua souffre d’un isolement croissant. L’état catastrophique des routes rend l’accès à la ville extrêmement difficile, coupant ses habitants du reste du pays pendant plusieurs mois chaque année. Cette situation aggrave les difficultés économiques et sociales des habitants, déjà confrontés à de nombreuses épreuves.
L’attentisme des autorités face à la situation
La situation des routes menant à Paoua prouve de manière suffisante les difficultés du gouvernement à répondre efficacement aux besoins des régions. L’état délabré des routes dans cette zone témoigne des défis persistants en matière de développement des infrastructures à l’échelle nationale. Les habitants de Paoua expriment un sentiment d’isolement, estimant manquer de soutien concret pour améliorer leurs conditions de vie. Cette réalité pousse à s’interroger sur la capacité des autorités à mettre en œuvre des politiques de développement sur l’ensemble du territoire.
Il est temps d’agir.
La situation à Paoua doit pousser le gouvernement à réagir. Il est urgent de réparer ces routes pour reconnecter cette ville avec le reste du pays. Si rien n’est fait, Paoua continuera de s’enfoncer dans l’isolement, avec des conséquences graves pour ses habitants. Il est temps de mettre fin à cette négligence et de garantir à tous les Centrafricains des conditions de vie décentes.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.