Cinq nouveaux cas de variole du singe confirmés près de Bayanga
L’Institut Pasteur de Bangui a confirmé cinq cas de variole du singe (Monkeypox) dans le village de Mossapoula, situé à 5 km de Bayanga, dans la préfecture de la Sangha-Mbaéré. Le Dr KOYAPELENGUE Kantin, médecin intérimaire à la formation sanitaire de Bayanga, revient sur cette situation et appelle la population à la vigilance.
Bangui, 11 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Un premier cas détecté il y a un mois et demi.
“On avait trouvé un cas de monkeypox. Si je me rappelle bien, ça fait un mois et demi”, explique le Dr KOYAPELENGUE. Les prélèvements envoyés à Bangui avaient alors confirmé le diagnostic. Le patient avait été isolé à l’hôpital et des soins lui avaient été administrés.
Cinq nouveaux cas identifiés le 30 juillet.
Le médecin poursuit : “Le 30 juillet dernier, notre équipe nous a fait savoir qu’elle avait vu des gens qui avaient des éruptions. Nous nous sommes dépêchés, on a prélevé et envoyé à Bangui. Et on nous a confirmé que tous les 5 cas prélevés souffrent de la maladie à monkeypox”.
Ces nouveaux patients ont également été admis à l’hôpital pour recevoir des soins.
Appel à la vigilance et aux mesures préventives.
À cet effet, le Dr KOYAPELENGUE insiste sur l’importance des mesures préventives :
“Nous profitons pour pouvoir sensibiliser encore la population. De ne pas oublier les mesures qu’on avait demandées de mettre en place pour pouvoir éviter cette maladie.”
Il rappelle les principales recommandations :
– Éviter de toucher les rongeurs et les singes
– Se laver régulièrement les mains
– Bien cuire la viande de brousse
“Ce n’est que par ces mesures qu’on peut éviter la maladie”, souligne-t-il.
Absence de traitement spécifique.
Le médecin met en garde : “Si vous tombez malade, il n’y a aucun traitement pour pouvoir vous soigner. On va vous mettre au niveau de l’hôpital, vous prodiguer des soins. Mais le virus en question, il n’y a pas un traitement qui peut agir contre lui”.
Cette absence de traitement curatif renforce l’importance de la prévention et de la sensibilisation de la population.
La variole du singe, une zoonose à surveiller.
Le Dr KOYAPELENGUE rappelle que la variole du singe est une zoonose, une maladie transmissible de l’animal à l’homme. Elle peut également se propager entre humains par contact étroit.
Dans ce contexte, la vigilance reste de mise à Bayanga et dans les villages environnants. Les autorités sanitaires continuent de suivre la situation de près pour limiter la propagation de la maladie.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.