Le pillage éhonté de l’ONASPORT par son directeur général Sévérin Lidamon
Le week-end du 27-28 juillet dernier, un acte de pillage organisé a été perpétré au sein de l’Office National des Sports (ONASPORT) à Bangui. Le principal suspect n’est autre que le directeur général de l’institution, Sévérin Lidamon, censé veiller sur les biens publics dont il a la charge.
Bangui, 05 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Des équipements sportifs offerts par la Chine volatilisés.
En 2017, l’ambassade de Chine avait fait don de trois conteneurs d’équipements sportifs et de musculation à l’ONASPORT, suite à un projet monté par l’ancien directeur général, monsieur Diego Singa. Ces équipements, destinés à générer des revenus pour l’institution en étant mis à disposition du public, étaient entreposés dans les locaux de l’ONASPORT depuis lors.
Lidamon vide les entrepôts à son profit.
Selon des témoins interrogés par la rédaction du CNC, Sévérin Lidamon a utilisé son véhicule, un pick-up Mitsubishi, pour effectuer une quarantaine d’allers-retours entre l’entrepôt et une destination inconnue durant le week-end. Il aurait ainsi vidé la quasi-totalité du stock d’équipements offerts par la Chine, s’appropriant des biens publics à des fins personnelles.
Un pillage qui fait tache d’huile.
Le lundi suivant, constatant les opérations de pillages du directeur, le contrôleur financier de l’ONASPORT aurait à son tour emporté le reste des équipements. Ce comportement indique ouvertement une culture de l’impunité et du détournement qui gangrène l’institution.
Des antécédents inquiétants.
Ce n’est pas la première fois que Sévérin Lidamon est accusé de tels agissements. Des témoignages affirment qu’il aurait déjà détourné du sable destiné aux infrastructures sportives pour la construction de sa maison personnelle.
Une enquête s’impose.
Devant une telle accusation, une enquête approfondie est nécessaire pour établir les responsabilités et sanctionner les coupables. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rodolphe Héritier Bonheur Doneng Wazoumon, et le premier ministre Félix Moloua, doivent impérativement se saisir de l’affaire pour assainir la gestion de l’ONASPORT.
Le pillage de l’ONASPORT est distinctif de la mauvaise gouvernance qui mine les institutions de l’État centrafricain. Il est temps que les autorités prennent des mesures concrètes pour mettre fin à ces pratiques qui nuisent au développement du pays et à la confiance des partenaires internationaux.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.