Amada Gaza paralysée par des routes quasiment inexistantes
L’enclavement routier d’Amada Gaza, dans la préfecture de la Mambéré, entrave sévèrement le développement économique et social de la commune. Le maire Ali Amadama dresse un constat alarmant de la situation.
Bangui, 06 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
“Le trajet de 135 km entre Berberati et Amada Gaza prend désormais 6 à 7 heures”, affirme le maire. Cette condition se répète pour les liaisons avec Carnot et Gamboula, isolant la commune de ses voisines dont Baboua, Abba et même le Cameroun.
L’état désastreux des routes bloque l’évacuation des produits agricoles et paralyse le commerce local. “Sans route, pas de développement. Nos populations peinent à mener leurs activités commerciales quotidiennes”, déplore Ali Amadama.
Paradoxalement, la commune dispose de ressources inexploitées faute d’infrastructures adéquates. Des progrès en matière d’éducation et de santé sont notés, avec l’ouverture d’un collège et l’arrivée d’un médecin depuis plus d’un an.
Toutefois, l’absence de forces de police depuis la crise qui a secoué le pays en 2013 – 2016 , alors qu’un commissariat existait depuis 1972, pose la vulnérabilité de la commune. “Une ville sans police ne peut pas fonctionner normalement”, s’inquiète le maire.
Cet état déplorable d’Amada Gaza reflète les défis d’infrastructures auxquels le gouvernement de Faustin Archange Touadera est confronté pour désenclaver l’ensemble du territoire centrafricain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.