La fièvre électorale gagne Toumba-Zara : 395 électeurs en effervescence dans la Mambéré-Kadéi
À seulement 22 kilomètres de la métropole de Berberati, le village de Toumba-Zara se lance dans une aventure démocratique d’une ampleur… microscopique. Ses 395 habitants, visiblement submergés par leur nombre impressionnant, réclament avec ferveur l’élection d’un chef.
Bangui, 1 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Cette révolution politique locale a été portée à l’attention de la MINUSCA lors d’une mission d’évaluation, comme si la paix mondiale dépendait de la gouvernance de ce hameau. Les villageois, apparemment insatisfaits de leur rattachement au village voisin de Moro, ont inondé la mairie de Nandobo de demandes, transformant sans doute la petite administration locale en véritable ministère des affaires de Toumba-Zara.
L’ambition démocratique ne s’arrête pas là. Les habitants envisagent la création d’associations pour les femmes et les jeunes, comme si ces structures allaient miraculeusement propulser Toumba-Zara au rang de puissance régionale.
“Nous sommes vraiment nombreux”, déclare un villageois, évoquant les 395 âmes comme s’il s’agissait d’une mégalopole en pleine expansion démographique. Cette affirmation soulève des questions fascinantes sur la perception de l’échelle dans ce microcosme rural.
Un certain Yoro François, porte-parole autoproclamé de cette révolution villageoise, compare l’absence de chef à un troupeau sans berger. “S’il n’y a pas de chef, ça veut dire que le désordre sera partout”, affirme-t-il, laissant imaginer les 395 habitants au bord d’une anarchie apocalyptique.
Alors que Toumba-Zara attend avec impatience sa grande élection, on ne peut s’empêcher de se demander si cette quête d’un chef ne risque pas de transformer ce paisible village en une arène politique digne des plus grandes nations. En attendant, les 395 citoyens de Toumba-Zara continuent de rêver grand, très grand, pour leur communauté à l’échelle nationale.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.