mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueBerberati : Les prix du manioc s’envolent, les familles peinent

Berberati : Les prix du manioc s’envolent, les familles peinent

Berberati : Les prix du manioc s’envolent, les familles peinent

 

Crédit photo : Moïse BANAFIO / CNC

 

À Berberati, le prix du manioc connaît une hausse spectaculaire, passant de 1500 à 3500 francs CFA la cuvette. Cette situation met en difficulté les familles à faibles revenus qui peinent à nourrir leurs enfants. Les commerçants et agriculteurs blâment l’absence de pluie et la dégradation des routes.

 

Bangui, 10  juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

À Berberati, une cuvette de manioc qui se vendait à 1500 francs passe maintenant à 3500 francs CFA. Cette situation critique est particulièrement difficile pour les ménages à faibles revenus, dont les enfants peinent à manger à leur faim. Sylvie Luxeiselé, une habitante, exprime son désarroi :

« Présentement, la cuvette c’est 3500, 3250 ou 3000 francs. Chez moi, je préfère mieux la boule de manioc que le maïs ou le riz».

 

Les commerçants accusent la rareté des pluies et la dégradation des routes d’être à l’origine de cette pénurie. Geneviève Yakota, déléguée des vendeurs de manioc, explique :

« Nous achetons une demi-cuvette entre 2500 et 2750 francs, raison pour laquelle nous avons majoré le prix à 3000 francs».

 

Andiba Daguer, conseiller économique et social, promet des démarches pour résoudre ce problème.

« Je suis en train de voir avec la mairie pour descendre sur le marché et essayer de rabaisser un peu le prix».

 

Sadiya Youssouf, grossiste, souligne les difficultés rencontrées pour ravitailler la ville :

« Nous cultivons la terre, mais nous manquons d’eau pour nos activités agricoles. Les véhicules des ONG ne desservent plus l’axe, et la dégradation des routes complique le ravitaillement».

 

Les agriculteurs craignent que cette pénurie d’eau n’affecte gravement le rendement agricole de l’année, ce qui pourrait aggraver encore la crise alimentaire à Berberati.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments