jeudi, décembre 19, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : le jeu très dangereux de Alain TAM, maire de la...

Centrafrique : le jeu très dangereux de Alain TAM, maire de la commune de Loura

Centrafrique : le jeu très dangereux de Alain TAM maire de la commune de Loura

 

Le président Touadera et le maire de la commune de Loura Alain TAM à la résidence de Touadera à Bangui
Le président Touadera et le maire de la commune de Loura Alain TAM à la résidence de Touadera à Bangui

 

 

Bangui, 05 juillet 2023 (CNC) – Le fonds éjecté dans le referendum constitutionnel par le président Touadera afin de se maintenir indéfiniment au pouvoir en République centrafricaine n’entraine pas seulement la course à la mangeoire de certains hommes politiques. Plusieurs présidents de la délégation communales nommés par le pouvoir en place comme maires, ne veulent pas laisser cette occasion les échapper. Une occasion de s’enrichir et de se positionner sur l’échiquier politique localement en vue des prochaines élections législatives.  Le dernier peloton en date, est Alain TAM, président de la délégation de la commune de Loura dans la préfecture de l’Lim-Pendé. Alain TAM, un homme né avec la corruption et la traitrise, se livre à un Jeux très dangereux qui plait au Touadera et quitte à sacrifier ses administrés. Révélation.

 

Une mise en place en toute l’illégalité du démembrement de l’ANE par Alain TAM

 

Alain TAM, en sa qualité de président de la délégation de la commune de Loura, a mis en place à sa tête et à ses propres frais, et ce, en toute illégalité le démembrement de l’Autorité Nationale des Élections en vue d’organiser le referendum constitutionnel dans sa commune, composé, uniquement des membres de sa famille et sans même qu’ils prêtent serment.

Pour montrer qu’il est l’homme fort de la commune, Alain TAM a pu déplacer tous les membres de cette ANE à Bouar, dans la Nana-Mambéré, pour une grande rencontre et concertation avec deux équipes, une de l’ANE et l’autre du parti au pouvoir, le MCU, venues de Bangui.

Pour les membres des deux délégations dépêchées, l’ANE et le MCU, depuis Bangui pour Bouar afin de donner des instructions, des conduites à tenir, aux présidents des démembrements de l’ANE de la Nana-Mambéré, Ouham-Pendé, Lim-Pendé et Ouham, compte tenu de l’insécurité dans ces régions, tout comme ailleurs aussi, les opérations de vote ne seront pas réalisées comme il se doit le dimanche 30 juillet prochain. Son Excellence, le président Faustin Archange Touadera, disent-ils, compte beaucoup sur chaque président des délégations spéciales afin de trouver des personnes ressources localement, capables de lire et écrire, afin de remplir, dans la journée, tous les procès-verbaux de tous les bureaux de vote dans chacune de leurs circonscriptions.

Son Excellence, le président Faustin Archange Touadera, le Premier ministre Félix Moloua, rappellent-ils, n’ont pas besoin d’entendre parler de vote. Le referendum n’est pas un vote comme on le fait pour des élections présidentielles ou législatives. Il n y’aura pas des observateurs, pas des représentants des partis politiques battant campagne pour les NON et c’est la saison des pluies en plus. Alors pas question de faire voter des gens qui n’auront d’ailleurs pas des cartes d’électeurs. C’est une opération de vote totale des OUI, c’est tout.

Un membre de l’ANE locale et aussi neveu à TAM Alain qui a contacté la Rédaction, très remonté après son retour de Bouar, déclare qu’eux tous, membres du démembrement de l’ANE, ne prendront plus part à ce referendum. En cause, TAM les a trompés et les amenés à Bouar sans rien les donner comme frais de mission. Les faire participer à une réunion toute la journée sans collation pourtant, certains démembrements ne sont représentés que par leur président.

Mais pour TAM, tant pis pour eux. Il a déjà sous les mains, des personnes ressources capable de lire et écrire comme demandé dans leur réunion à Bouar et qu’il va en parler à Touadera.

Village Loura procche de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé. Credit photo : Florence Maiguélé / CNC.

 

Alain TAM à Bangui à la rencontre de Touadera

 

Après avoir rassuré les membres des équipes venues à Bouar qu’il va organiser les élections référendaires dans sa commune tel que demander par le président et devant la démission collective des membres de démembrement de l’ANE de sa commune après leur retour de Bouar, Alain TAM multiplie les manœuvres pour voir le président Touadera afin de le rassurer.

Après plusieurs démarches infructueuses de rencontrer Touadera par l’entremise de l’ancien proviseur du lycée de Bocaranga, c’est à travers un des amis de Touadera au Km5, un originaire de Koui, Abdouramane MOUSSA, qu’il a pu rencontrer le président Touadera afin de lui rassurer que le referendum aura bel et bien lieu comme il le souhaite et en a profité pour lui remettre un soi-disant, “Mémorandum” de la population de Loura qu’il a lui seul rédigé.

 

Alain TAM collabore avec les rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation)

 

C’est une dangereuse collaboration que cet Alain TAM avait noué et continue à nouer avec certains éléments rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) dans la localité de Loura et à ses environs. Contacté par la Rédaction, plusieurs jeunes de Loura et proches parents à lui, affirment que Alain TAM est le cerveau, l’instigateur principal de tous les vols des bétails et de leur revente à Paoua, à Bocaranga et à Bozoum.

Toutes histoires Des vols des bétails, des chèvres dans la localité de Loura et ses environs sont tous ces œuvres. Les cas qui se sont produits à Bokombissi et dans le centre de Loura lui sont directement imputables, C’est lui l’instigateur, le cerveau.

Pire encore, il a formé un groupe de jeunes délinquants pour voler régulièrement le bétail des éleveurs peuls. Ces actes criminels compromettent la sécurité et l’économie de la région. Alain TAM met en péril la vie et les moyens de subsistance de sa propre population, faisant preuve d’un mépris inacceptable pour les conséquences de ses actions.

 

Une complicité inquiétante avec le Président Touadera :

 

Il est profondément troublant de constater que le Président de la République Faustin Archange Touadera, en voulant fragiliser ses opposants comme Martin Ziguelédéputé de Bocaranga 3 qui englobe la commune de Loura, préfère s’associer à des individus tels qu’Alain TAM pour des actions hautement illégales. En collaborant avec un maire corrompu et criminel, le Président Touadera montre un manque flagrant de jugement et de considération pour le bien-être de la population et pour son faiseur de roi aujourd’hui. Au lieu de travailler pour la sécurité et le développement du pays, le Président choisit d’appuyer des individus aux comportements répréhensibles, sapant ainsi la confiance des citoyens envers leur gouvernement.

 

Le cas alarmant d’Abdouramane Moussa :

 

Parmi les associés d’Alain Tam, on retrouve Abdouramane Moussa, un jeune originaire de Koui. Ce dernier, qui a accompagné monsieur Alain Tam chez le Président de la République Faustin Archange Touadera, est aussi un grand criminel escroc notoire. Il s’est rendu coupable en promettant à des centaines d’éleveurs peuls un pèlerinage à La Mecque pour l’année 2023. Malheureusement, ces éleveurs se retrouvent aujourd’hui démunis, leurs économies englouties par les promesses vaines d’Abdouramane Moussa. Il est alarmant de constater que le Président Faustin Archange Touadera  collabore avec de tels individus, ternissant ainsi sa réputation et sa crédibilité sur la scène nationale et internationale.

 

Les actions d’Alain Tam, maire de la commune de Loura, et la collaboration du Président Faustin Archange Touadera avec des individus tels qu’Abdouramane Moussa soulèvent de graves inquiétudes quant à l’état de la gouvernance en République centrafricaine. La population de Loura est victime de la corruption et de la criminalité orchestrées par son propre maire, tandis que le Président Touadera semble privilégier ses propres intérêts au détriment de ceux du pays. Il est temps que des mesures fermes soient prises pour mettre fin à ces pratiques répréhensibles et rétablir la confiance entre les citoyens et leurs dirigeants.

 

Par Fortuné Bobérang

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments