Zhao Baomei : La papesse chinoise des mines en Centrafrique”
Bangui, 06 juin 2023 (CNC) — Au cœur du secteur minier centrafricain, une figure énigmatique se démarque : Zhao Baomei, une femme d’affaires chinoise redoutée et mystérieuse. Grâce à un réseau influent et à des méthodes bien établies, elle est devenue incontournable dans le pays. Découvrez l’histoire de “Madame Zhao” et sa domination sur les mines centrafricaines, révélée par le journal Africa Intelligent.
En Centrafrique, le secteur minier est marqué par la présence prépondérante de Zhao Baomei, une femme d’affaires chinoise dont le parcours intrigue et impressionne. Surnommée “Madame Zhao” dans le petit monde des miniers de Bambari, elle opère depuis 2019 à travers sa société, l’Industrie minière centrafricaine (IMC), et a obtenu une quinzaine de permis miniers.
L’ascension de Zhao Baomei n’est pas sans heurts. En mars dernier, neuf travailleurs chinois de son concurrent, Gold Koss Group, ont été assassinés dans des circonstances encore mystérieuses. Ce drame a suscité l’émoi en Centrafrique et a attiré l’attention sur la puissante femme d’affaires.
Contrairement à de nombreux entrepreneurs, Zhao Baomei évite la publicité et préfère opérer dans la discrétion. Peu d’informations circulent sur son réseau d’influence et ses activités minières. Elle entretient des relations étroites avec les autorités centrafricaines, notamment l’ex-ministre des mines, Léopold Mboli Fatran, qui facilite l’attribution des permis à IMC.
En plus de son entreprise principale, Zhao Baomei contourne la législation en créant d’autres entités et en s’appuyant sur un réseau d’entreprises enregistrées en Centrafrique. Cette stratégie lui permet de maximiser son contrôle sur les zones riches en minerais du pays.
Toutefois, la réussite de Zhao Baomei n’est pas exempte de controverses. En 2018, l’une de ses mines a provoqué une importante pollution au mercure, entraînant des taux dépassant jusqu’à 25 fois la limite autorisée dans la rivière Ouham. Cette affaire a contraint la femme d’affaires à quitter la ville de Bozoum et a ébranlé sa réputation.
Malgré les obstacles, Zhao Baomei continue de prospérer dans le secteur minier centrafricain. Sa méthode, basée sur des soutiens politiques, des alliances stratégiques et une discrétion calculée, lui permet de maintenir son emprise sur les mines du pays.
Aujourd’hui, la papesse chinoise des mines en Centrafrique lutte pour préserver son empire minier face aux défis qui se dressent devant elle. Sa présence énigmatique et son influence continue de susciter curiosité et crainte dans le pays.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.