mercredi, décembre 18, 2024
AccueilSécuritéLe chef du groupe Wagner s’indigne contre la qualification de son "groupe...

Le chef du groupe Wagner s’indigne contre la qualification de son “groupe comme terroriste” par la France

 

Bangui, 11 mai 2023 (CNC) — Le chef du groupe Wagner, Evgeny Prigozhin, s’élève contre la décision de l’Assemblée nationale française qui qualifie son organisation de “groupe terroriste”. Selon Prigozhin, Wagner agit dans l’intérêt des gouvernements reconnus et protège les citoyens contre les terroristes. Cependant, la décision française soulage le peuple centrafricain qui considère Wagner pire que les organisations terroristes.

Evgueni-Prigojine (Mikhail Metzel/ TASS/)
Evgueni-Prigojine (Mikhail Metzel/ TASS/)ST PETERSBURG, RUSSIA – AUGUST 9, 2016: Concord Catering general director Yevgeny Prigozhin at a meeting of Russian and Turkish government officials and business leaders. Photo by Mikhail Metzel/TASS/ABACAPRESS.COM Akaba | 788574_002 Санкт-Пете Russie Russia

 

Rédaction du CNC

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 11 mai 2023

 

Le chef du groupe Wagner s’indigne contre la France

 

24 heures après son inscription sur la liste des organisations terroristes par l’Assemblée nationale française, le chef du groupe Wagner, M. Evgeny Prigozhin, s’indigne contre la France et conteste les critères selon lesquels la France a qualifié son organisation de “groupe terroriste”.

 

Les arguments de M. Prigozhin

 

Selon l’article publié mercredi par l’agence turque Anadolu, Evgeny Prigozhin, chef de la société militaire privée Wagner, a contesté, mercredi, les critères selon lesquels les autorités françaises ont qualifié son organisation de “groupe terroriste”, affirmant que celle-ci agit dans l’intérêt de gouvernements reconnus et qu’elle protège les citoyens des terroristes.

 

Dans un message publié sur Telegram, Prigozhin a déclaré que, dans le dictionnaire, le terrorisme est un “moyen violent de faire pression sur des opposants politiques pour obtenir des résultats”, notant que Daech, Al-Qaïda et d’autres organisations “terroristes” internationalement reconnues correspondent à cette définition, ce qui n’est pas le cas de son propre groupe. Il a affirmé que le groupe Wagner “agit dans l’intérêt de gouvernements reconnus, en sauvant les gens des terroristes”.

 

Prigozhin a également déclaré que la décision du Parlement français était motivée par la crainte du groupe Wagner. Lorsque ses mercenaires sont arrivés en République centrafricaine, “des soldats français violaient des filles de 12 ans”, a-t-il affirmé. “Nous avons sauvé un pays entier, la République Centrafricaine. Nous avons protégé des dizaines de milliers de personnes contre les bandits, les terroristes et, surtout, contre les Français, qui ont tout simplement abusé d’elles”, a déclaré le responsable du groupe Wagner. Et d’ajouter : “Macron a décidé que la société militaire privée Wagner était une organisation terroriste, or à l’heure actuelle, dans de nombreux pays du monde, la société Wagner protège un très grand nombre de personnes contre les Français et les Américains”.

 

La réaction des Centrafricains

 

Cependant, le placement du groupe Wagner par la France sur la liste des organisations terroristes soulage le peuple centrafricain. La majorité des Centrafricains, bien que satisfaits de la décision de la France, s’inquiète de l’efficacité de cette qualification sur Wagner. Pour les Centrafricains, Wagner est pire que les organisations terroristes. S’il y a une qualification plus que terroriste qui existe, cela mérite pour Wagner. Les mercenaires de Wagner tuent, violent, agressent impunément les civils sans défense en RCA, mais également au Mali.

 

 

Il est incroyable que Wagner s’indigne de sa qualification comme organisation terroriste mondiale alors qu’il est connu pour les atrocités qu’il commet en République centrafricaine et au Mali. La décision de la France est un soulagement pour les Centrafricains, qui ont subi les conséquences de l’impunité de Wagner pendant plus de deux ans.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments