Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le jeudi 30 mars 2023, vers 6 heures du matin, les positions de la milice d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE à Bambouti, dans l’extrême sud-est de la République centrafricaine, ont été la cible d’une attaque armée des rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Selon les témoins, l’attaque a été repoussée, mais plusieurs combattants des deux côtés ont perdu la vie.
Rédigé par Félix Ndoumba
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 3 avril 2023
À Bambouti, des nouvelle violences des groupes armés paralysent la ville
Selon des sources locales, les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), auraient pactisé avec les miliciens armés du gouverneur sud-soudanais Alfred Futuyo avant de mener cette contre-offensive sur les positions de la milice d’autodéfense d’AZANDE ANI KPI GBE à Bambouti. Malheureusement pour eux, les miliciens d’autodéfense ont pu repousser l’attaque après plusieurs heures d’affrontement.
Il y’a lieu de rappeler que le mercredi 15 mars 2023, vers 5 heures du matin, les miliciens d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE avaient attaqué les positions des rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), à Bambouti. Durant une heure d’affrontement, ils ont réussi à repousser les rebelles hors de la ville de Bambouti. Mais les rebelles de l’UPC, qui contrôlent la localité depuis plus de 7 ans, ont mené quelques heures plus tard une contre-offensive sur les positions des miliciens d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE pour les repousser, mais en vain.
Deux semaines plus tard, les rebelles de l’UPC ont à nouveau mené une contre-offensive de grande ampleur pour repousser les miliciens d’autodéfense. Là encore, leur offensive a été un fiasco.
Pour l’heure, les miliciens d’autodéfense AZANDE ANI KPI GBE continuent de contrôler la ville de Bambouti. Rappelons que le lundi 13 mars dernier, les miliciens d’autodéfense AZANDE ANI KPI ont exigé le départ du préfet du Haut-Mbomou, l’accusant de complicité avec les rebelles, ce qu’il a catégoriquement nié.
Cette attaque transfrontalière risque de compromettre la sécurité à la frontière entre le Soudans du sud et la République centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.