Centrafrique : les étudiants centrafricains en Russie très en colère, ils réclament le versement de leur arriéré de bourse

Publié le 30 janvier 2023 , 6:45
Mis à jour le: 30 janvier 2023 4:59 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Les étudiants centrafricains résidant en Russie sont en colère depuis le mois de décembre dernier. Ils manifestent leur mécontentement suite à la publication du nouvel arrêté signé le 09.12.2022 par le ministère centrafricain des Finances et du Budget. D’après eux,  seulement huit (8) étudiants sur les 55 régulièrement inscrits dans les universités russes et présents sur le territoire russe ont été retenus.

Faculté de droit et des sciences juridiques de l'Université de Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi.
Faculté de droit et des sciences juridiques de l’Université de Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 30 janvier 2023

 

Les étudiants centrafricains en Russie très en colère

 

En Russie, les étudiants centrafricains affirment qu’ils ont toutes les difficultés du monde pour mener à terme leurs études. Et pour cause, leurs bourses  sont difficilement versées depuis 24 mois , et certains étudiants ont été volontairement exclus de la liste des boursiers pour cette année.

« Nous réclamons la prise en compte immédiate de tous les étudiants, membres de notre association et régulièrement inscrits, au titre de la bourse comptant pour l’année académique 2021-2022 et le paiement intégral des arrêtés 068 et 049 du 30.05.2022 pris lors de la deuxième commission d’attribution des bourses au titre de l’année académique 2020/2021 et 2021/2022 », déclarent-ils dans un communiqué de presse publié vendredi.

D’après eux, l’acte posé par le gouvernement pourrait être considéré comme un abus vis-à-vis de leurs droits entrant que centrafricain.

« Nous considérons cet acte comme un abus vis-à-vis de nos droits citoyens de la part du gouvernement centrafricain, et nous sentons obligés de prendre des mesures draconiennes »,  ajoutent-ils. D’après eux, vu les sanctions internationales à l’égard de Fédération de Russie, il est inadmissible qu’un tel traitement leur soit réservé de la part de leur État.

 À lire aussi : Première incursion au Tchad des rebelles tchadiens venus du territoire centrafricain, des affrontements signalés, des rebelles capturés, un renfort quitte Bangui 

 

La guerre en Ukraine a un effet sur les étudiants centrafricains en Russie

 

En effet, depuis le début des opérations militaires spéciales russes en Ukraine, l’État centrafricain n’a daigné montrer de l’empathie à notre égard.

 

De surcroît, nous nous voyions privés de nos bourses depuis plus d’une année, comptant des arriérés au titre de l’année 2020-2021 et 2021-2022, tout en sachant que l’année académique 2022-2023 est à mi-période.

 

Nous attirons l’attention des autorités centrafricaines et russes afin que nos deux années académiques impayées(2020-2021 et 2021-2022) soient liquidées dans un bref délai, afin de revenir à la normalité et nous permettre de poursuivre nos études en Fédération de Russie dans le strict respect des accords de coopération bilatérale en matière éducative ».

Avec la crise financière qui frappe durement le pays depuis presque une année, le gouvernement tourne le dos à ses étudiants. À Bangui, la situation est aussi grave pour l’université de Bangui, où le restaurant a été définitivement fermé depuis plus d’un mois.

À lire aussi : Simplice Mathieu Sarandji,  convoqué à Moscou, va – t – il échapper à son potentiel empoisonnement?

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher