Crise à la cour constitutionnelle, le barreau de Centrafrique appelle à une assemblée générale des avocats

Publié le 6 novembre 2022 , 7:09
Mis à jour le: 6 novembre 2022 2:56 pm

 

Comme on l’avait redouté il y a deux mois, la République centrafricaine traverse en ce moment une catastrophe politico-judiciaire de grande ampleur de son histoire. Après quelques jours de l’éviction du Président de la cour constitutionnelle Danièle Darlan, cette juridiction du pays est totalement paralysée et bloquée. C’est dans ce contexte de la Crise à la cour constitutionnelle que le barreau de Centrafrique, très impliqué dans cette affaire, appelle à une assemblée générale extraordinaire de ses membres.

Sit-in des avocats, huissiers, greffiers, notaires devant la Cour constitutionnelle pour soutenir les juges de la Cour
Sit-in des avocats, huissiers, greffiers, notaires devant la Cour constitutionnelle pour soutenir les juges de la Cour

 

Rédigé par Anselme Mbata 

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 14 septembre 2022

 

Le Samedi 12 novembre 2022 à 9 heures précises dans la salle d’audience de la Cour d’appel au Palais de Justice de Bangui, près d’un millier des avocats est attendu pour débattre sur deux points à l’ordre du jour : – crise institutionnelle à la cour Constitutionnelle

– Situation du représentant du barreau à la Commission nationale des droits de l’homme et des Libertés fondamentales.

Selon maître Émile BIZON, le pays traverse en ce moment une crise institutionnelle grave de son histoire, et l’enjeu de cette assemblée générale extraordinaire des avocats de Centrafrique est important.  La cour constitutionnelle est totalement fragilisée et politisée, voire même communautarisée. C’est une grave dérive qu’il faut la dénoncer, selon un avocat centrafricain interrogé par CNC.

« La cour constitutionnelle est en crise, comme  l’est toute l’institution judiciaire aujourd’hui. Elle est politisée par le pouvoir en place. Donc il faut se lever comme un seul homme et dénoncer cette dérive qui bascule notre pays dans ce chaos », affirme-t-il.

À lire aussi : Modification de la constitution : le BRDC salue le courage des juges constitutionnels qui ont porté l’indépendance de la justice

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher