mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueRéférendum constitutionnel de 2023 en Centrafrique,  les grandes manœuvres ont déjà commencé

Référendum constitutionnel de 2023 en Centrafrique,  les grandes manœuvres ont déjà commencé

Les grandes manœuvres pour le référendum constitutionnel ont déjà commencé. Si sur le calendrier, l’échéance est encore lointaine, les esprits, il faut les préparer aussi tôt que possible. Pour preuve, le référendum constitutionnel de  2023 en Centrafrique, synonyme d’un troisième mandat ou d’une présidence à vie  pour le chef de l’État, est déjà dans tous les esprits. Des partis politiques à la société civile en passant par les syndicats et les universitaires, le climat s’annonce d’ores et déjà électrique. Cependant, les militants du parti au pouvoir, les cœurs unis, de leur côté, multiplient de basses manœuvres  dans l’Ouham-Péndé, fiefs de l’opposition démocratique. Notre correspondant dans la région de Lim-Pendé nous dévoile son enquête à Bocaranga

Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP
Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP

 

Rédigé par Gaël Bobérang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 7 septembre 2022

 

Les grandes manœuvres du Référendum constitutionnel de 2023 en commencé.

 

Dans  le cadre de la précampagne référendaire, le Mouvement des Cœurs Unis (MCU), le parti au pouvoir, organise de tournées dans les villes de province depuis plus de deux semaines. Selon des sources internes au MCU, c’est une opération de sabotage de grande envergure  qui est en cours dans les fiefs électoraux des leaders de l’opposition. Dans l’Ouham-Péndé, l’une de nos équipes a pu suivre discrètement l’équipe MCU en mission dans cette région, le plus grand réservoir électoral du pays.

À lire aussi : Ali Darassa, le chef du groupe armé UPC serait gravement malade

 

L’objectif pour le pouvoir, soudoyer les soutiens locaux des leaders de l’opposition afin de les fragiliser et préparer le référendum  constitutionnel qui aura lieu bientôt en Centrafrique. Ainsi, ils expliquent à tous ceux qui veulent les entendre que « le Président Faustin Archange Touadera est soutenu par la Russie. Les Russes ne vont pas quitter ce pays et à ce titre, le président Touadera  va rester au pouvoir jusqu’à sa mort.

Alors, vous n’avez pas de choix si vous voulez garder votre poste et profiter du système déjà mis en place:  Démissionnez donc  du MLPC si vous êtes dans le MLPC, de L’URCA, si vous êtes dans L’URCA et nous rejoindre au MCU. Sinon, vous allez être démis de vos fonctions respectives ».

Ils ne leur disent cependant qu’aucune alternance n’est envisageable dans le pays dans les 30 prochaines années. Il faut que tous les soutiens de l’opposition les rallient contre 7 millions, 10 ou 25 millions selon le poids de la personne.

À Bocaranga, par exemple, dans la Commune de Loura, ils ont rencontré le maire de la ville,, le sieur Alain TAM, un militant du MLPC proposé par le député de sa circonscription, l’honorable Martin Ziguélé et nommé à ce poste, pour lui demander de démissionner du MLPC et les rejoindre au MCU. En contre partie, il va garder son poste à la tête de la mairie de sa Commune, percevoir la somme de sept millions (7 000 000) de FCFA envoyée par le président Touadera et ainsi devenir le numéro 1 du MCU dans la Commune. Pour preuve de son maintien comme maire de Loura, les membres de la délégation lui ont montré la proposition aux nominations des membres de la délégation spéciale faite et signée par le Secrétaire Exécutif Fédéral du MCU, Monsieur Ghislain Wilfrid AZIMUTS BA-NDOBE, et envoyée à son patron Simplice Mathieu Sarandji à Bangui pour nomination. Une promesse qui a séduit Alain TAM qui a fini par démissionner aussitôt du MLPC. Le MCU se prépare également pour le Référendum constitutionnel en Centrafrique.

Toujours dans cette même Commune de Loura et toujours contre le président du MLPC et député de la circonscription Martin Ziguélé, le suppléant de ce dernier,  monsieur Gboro a eu la visite des membres de la délégation du MCU. D’après nos sources, une somme de dix millions  (10 000 000) de F CFA, des facilités fiscalo-douanieres pour ses commerces et la promesse d’être le candidat du MCU contre son titulaire Martin Ziguélé aux élections législatives de 2026 lui ont été présentés. Mais Monsieur Gboro rejette en bloc toutes ces propositions, selon un membrede sa famille contacté par CNC. Il leur répond gentiment et de façon diplomatique qu’il lui faut un temps de réflexion.

A Bocaranga centre aussi, c’est la même opération hibou. Dans cette ville, leur proie, c’est une  fervente militante du MLPC à la tête d’un puissant groupement agropastoral des femmes. Madame Asta FAKITOM, c’est son nom. Une femme très proche du président du MLPC, Martin ZigueléD’après nos informations locales, c’est contre la promesse d’une somme de vingt-cinq millions (25 000 000) de F CFA que les membres de la délégation du MCU envoyés par Touadera ont obtenu sa démission du MLPC. Elle sera proposée en outre, comme candidate du MCU aux législatives de 2026 contre Anicet Georges Dologuelé à Bocaranga 1. Une invitation de descendre à Bangui,  rencontrer le chef de l’État Faustin Archange Touadera pour la deuxième fois lui a été remise.

C’est la même tactique que le MCU utilise pour préparer le Référendum constitutionnel de 2023 en Centrafrique. Ils dressent et drainent avec eux, des listes des nominés à des différents poste. Préfecture par préfecture, mairie par mairie pour les membres de la délégation spéciale et quartier par quartier, pour les chefs des quartiers.

À lire aussi : Le bureau politique du MLPC apporte de clarification  sur la crise interne au sein du parti

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments