Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 29 juillet 2022
Bangui (CNC) – L’Ambassade de la République de Chine en Centrafrique, a fait ce mercredi dernier un don de 200 valises médicales au gouvernement centrafricain, et a procédé à la signature d’un accord de jumelage entre les hôpitaux chinois et centrafricain. Cette cérémonie de remise de ce don a été présidée par le Premier ministre centrafricain, Felix Moloua et le chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine M. Shan Chenglin.
La République populaire de la Chine continue d’apporter son appui à la République centrafricaine dans le secteur sanitaire. La Chine à travers son ambassade en Centrafrique, a procédé ce 27 juillet 2022 à la remise de 200 valises médicales au ministère de la santé et de la population afin de soutenir le renforcement des soins de santé de base en Centrafrique.
A en croire le chargé d’affaires, Shan Chenglin, l’idée de cette initiative est venue de l’expérience chinoise. Pour lui, dans les années 1960 à 1980, le système de santé publique chinois était moins développé et les médecins étaient insuffisance surtout dans les zones rurales reculées. Alors, « le parti communiste chinois (PCC) au pouvoir qui dans son souci de préserver la santé du peuple chinois a formé les médecins de village. Et améliorer l’accès de la population rurale aux services de santé essentielle […] ».
Une mission médicale chinoise est à Bangui
Le diplomate chinois a souligné de passage qu’une nouvelle mission médicale chinoise est arrivée actuellement à Bangui pour continuer à fournir des aies médicales à la population centrafricaine. C’est dans cette dynamique que l’accord sur le jumelage de deux hôpitaux entre les deux pays va être signé. Et dans le cadre de ce partenariat, « l’hôpital affilié n°1 de l’Université médicale de Wenzhou a envoyé non seulement des experts médicaux pour une formation technologique et des consultations en visioconférence », a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Shan Chenglin a relevé que le gouvernement sous l’autorité du président de la République a fait beaucoup de progrès en faveur de la paix et que la Chine va continuer de le soutenir tous ses efforts.
Le ministre de la santé et de la population publique, Pierre Somse, déclare que c’est un don important pour des soins de santé primaire avec des équipements appropriés pour des agents de santé communautaires et des soins de santé de base dans les villages et ménages.
« Je souhaite que cette initiative se transforme à un programme national et constitue l’un des principaux piliers de la coopération sanitaire sino-centrafricaine pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, garantir la santé de la population centrafricaine », a souhaité le ministre.
Ces valises médicales sont composées d’une vingtaine de catégorie de médicaments de base et d’instruments médicaux usuels, comme les capsules de l’amoxicilline, la pommade à l’érythromycine, des antipaludéens, la bande de cerclage, le stéthoscope et le tensiomètre.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com