Centrafrique : Chantal Jean-Édouard Koyambonou indexée dans le vol d’un cadavre en 1988

Publié le 18 juillet 2022 , 8:11
Mis à jour le: 16 juillet 2022 3:47 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 19 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – L’affaire a été révélée en public par le Président du Mouvement de Libération de la Jeunesse du parti MLPC, monsieur BODINGAR Armel Odilon, lors d’un point de presse organisé à Bangui le jeudi 14 juillet dernier. Informée de la nouvelle, l’une de nos équipes a pu mener ses propres investigations et confirme que Monsieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou, premier vice-président du parti MLPC, encore sous sanction, avait été bel et bien impliqué dans le vol d’un cadavre en provenance de Paris dans les années 88. Que s’est-il passé?

Monsieur Chantal Édouar Koyambonou
Monsieur Chantal Édouar Koyambonou

 

Né dans les années 1946 – 1948 à Gbadolité, en République Démocratique du Congo, monsieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou, à l’âge de 7 ans,  avait pris le chemin de l’immigration avec ses parents en traversant le fleuve Oubangui pour venir s’installer à Mobaye, au sud-est de la République centrafricaine.. Scolarisé dans cette ville de la Basse-Kotto, l’homme a pu progresser  dans ses études jusqu’au secondaire avant d’être transféré dans un lycée public à Bangui. Après ses études, l’homme a pu intégrer la douane centrafricaine comme inspecteur adjoint.

 

Vol de cercueil et colère du Président André Kolingba

 

En 1988, alors qu’il travaillait au poste de douane de l’aéroport international de Bangui Mpoko, un cadavre, bien enveloppé dans un cercueil, était arrivé en provenance de Paris à bord de la compagnie Air France. La personne décédée est un membre du cercle familial du Président André Kolingba. Mais Chantal Jean-Édouard Koyambonou, qui ne savait pas encore que les cadavres voyagent en soute, en voyant ce cercueil, pensait avoir affaire à une valise des objets de luxe.  Avec ses complices, ils ont retiré discrètement le cadavre avec son cercueil et amené chez lui à la maison.

Entre-temps, la famille du défunt qui était venue en nombre à l’aéroport pour accueillir la dépouille mortelle commence à s’agiter. Tout le monde cherche le cercueil. Les manutentionnaires, qui ont aidé la clique Koyambonou à transporter le cercueil dans le véhicule, commencent aussi à avoir peur. Les langues commençaient à délier, et Koyambonou et sa clique ont été dévoilés.

Alors que la pression s’accentue de plus en plus, ces voleurs ne savent pas quoi faire. Ils étaient obligés de ramener le cercueil à la famille endeuillée.

Informé de la nouvelle, le défunt Président André Kolingba a pris un décret pour les limoger de la fonction publique, c’est-à-dire de la douane centrafricaine. C’est ainsi qu’il avait intégré le groupe de certains leaders influents du MLPC dans lequel on peut citer entre autres, Mazette, Jean-Luc Mandaba, Malabar et autres.

C’est depuis lors que les douaniers sont souvent indexés, à tort ou à raison, dans des cas de vol de certains objets à l’aéroport de Bangui Mpoko.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher