Édito de Ben Wilson Ngassan : Le MCU n’est jamais en panne d’inventivité

Publié le 18 avril 2022 , 8:07
Mis à jour le: 18 avril 2022 4:56 pm

 

Rédigé par Ben Wilson Ngassan

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC) –

 

Bangui (CNC) – Depuis deux jours, le prétendu Président du Front Républicain pour la Modification de la Constitution, ci-devant Héritier Doneng, se félicite d’avoir mobilisé 150.000 signatures en vue d’aller à la modification de notre loi-mère. A l’entendre s’époumoner, 150.000 signatures, est un succès-record. Si cet ogre du pouvoir ne maitrise ni les Statistiques encore mieux le Droit qu’il prétend défendre, allez-lui dire que 15.000 signatures ne représente que 0.05% de l’effectif de la population centrafricaine estimée à 5 millions d’habitants. En revanche, ni son activisme politique éhonté, ni les dispositions légales ne lui confèrent le droit de pousser son champion à niquer une fois de trop la Constitution.

De gauche à droite, l'ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.
De gauche à droite, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.

 

Mais seulement qu’avec ces gens, rien ne me surprend. Si FAT avait été “réélu” avec seulement moins de 20% du corps électoral, qu’est-ce qui lui sera difficile de faire un passage en force avec 0.05% de la statistique globale de la population ?

Les mathématiques ne sont pas l’apanage de ceux qui nous gouvernent depuis 2016.

capture d'écran de la publication du le prétendu Président du Front Républicain pour la Modification de la Constitution
capture d’écran de la publication du prétendu Président du Front Républicain pour la Modification de la Constitution

 

Des chiffres imaginaires

 

Alors que je dénonçais les statistiques éhontées du prétendu Président du Front Républicain pour la modification de la Constitution, lequel s’époumone qu’avec 150. 000 signatures, il dispose de toute la légalité constitutionnelle pour pousser son champion à convoquer un référendum, je me suis retrouvé ce soir, bien entendu à mon grand désarroi, avec une hausse vertigineuse des chiffres. Selon les images en annexe, on est passé en quelques heures de 150.000 à plus de 250.000 signatures. Il y a vraiment de quoi à rire et à pleurer.

 

Pas de crédit pour les chiffres

 

Ne venez pas dire que je fais de fixation sur les chiffres ou encore j’accorde beaucoup de crédit à ces ogres du pouvoir dont la voix ne dépasse pas les collines de l’Oubangui, tant il est vrai que les cafards qu’ils traînent dans leur tiroir avec la création de la milice requin rythmée par des exécutions extrajudiciaires leur ôte toute crédibilité. Bref, il s’agit uniquement de montrer en quoi le système qui nous gouverne est vicieux. En 2020, un leader de l’opposition leur disait que même pour tricher, il faut de l’élégance et de la manière. Sauf que l’élégance n’est pas le propre de ces gens – là. Pour couper court, il est plus qu’urgent qu’on leur dise “STOP, ça suffit, la République centrafricaine n’est pas votre patrimoine”.Ainsi, dans les jours à venir, je lancerais le slogan “s’unir pour agir, c’est gagner ensemble” ; une sorte de leitmotiv pour tous les compatriotes épris de paix afin de faire barrage à tout projet inique de modification de la Constitution.Tenez vous bien, la Patrie ou la mort, nous vaincrons ???

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher