Bangui, République centrafricaine, mardi, 29 juin 2021, 03:01:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’Union européenne et le Gouvernement centrafricain ont bouclé leur troisième édition du dialogue politique depuis 2016, visant à définir un nouveau cycle de coopération de 2021 à 2027.
Cette rencontre qui s’est déroulée ce vendredi 25 juin 2021 à Bangui, s’inscrit dans le cadre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou du 23 juin 2000 et signé par l’Union européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique.
Depuis le retour à l’ordre constitutionnel en 2016, la RCA et l’UE entrent dans leur phase de la troisième édition annuelle du dialogue politique. C’est un cadre qui permet aux deux parties d’aborder sans ambages tous les sujets communs et de préoccupations dans un esprit de partenariat, d’amitié et de coopération bénéfique.
Cette rencontre annuelle a été présidée personnellement par le Président centrafricain, Faustin Archange TOUADERA, et ceci en présence de quelques hauts responsables de l’UE dont Samuela Isopi, l’Ambassadrice de l’UE en Centrafrique. Huit (8) thématiques ont été inscrites à l’ordre du jour entre autres, la situation politique, le dialogue républicain, les droits de l’Homme et les questions de la justice.
Ce dialogue est un espace qui permet à la République centrafricaine et l’Union européenne d’échanger chaque année sur des questions de compréhension dans le cadre de coopération entre les deux parties. Ces pourparlers interviennent dans un contexte où la RCA fait face à certaines préoccupations qui réclament l’appui de ses partenaires dont l’UE.
« Aujourd’hui, notre pays traverse des moments difficiles et cette situation a donné l’opportunité au Chef de l’Etat et au gouvernement, de répondre à certaines préoccupations pour une meilleure compréhension avec nos partenaires. Je vous assure que toutes les questions pertinentes ont été posées mais qui ont permis à cette sortie de cette rencontre d’avoir le cœur net que nous avons de bonne compréhension et que nous devrions poursuivre ses échanges au niveau sectoriel pour renforcer ce cadre de coopération avec l’Union européenne qui est notre meilleure partenaire », a déclaré à la presse Félix MOLOUA, ministre d’Etat de l’économie et du plan qui a profité de cette occasion pour remercier la Cheffe de la délégation de l’UE-RCA, qui va bientôt arriver au terme de son mandat. Et selon ses propres termes, elle a beaucoup œuvré pour la relance de l’économie de son pays et une conseillère qui discute avec le gouvernement d’une manière directe et franche.
Du côté de l’Union européenne, c’est la satisfaction d’avoir un échange franc avec les autorités du pays à quelques jours de la nouvelle phase de la coopération de 2021 à 2027.
« Cette réunion nous a permis surtout, d’aborder les questions qui sont au cœur de certaines préoccupations exprimées par l’Union européenne au gouvernement lors de la dernière mission conjointe (l’UE, l’UA, CEEAC et UN). Nous avons discuté en toute franchise de toutes les questions liées à des violations de droit humain, la désinformation, la situation humanitaire, la reforme du secteur de la sécurité, le climat politique et le dialogue républicain… », a déclaré à la presse Samuela Isopi, l’Ambassadrice de l’UE-RCA.
A l’issue de cette rencontre, le Président centrafricain a remercié l’UE pour son appui supplémentaire via la Mission civile, de politique de sécurité de défense commune afin d’aider son pays dans le cadre de la formation des forces de défense et de sécurité et le renforcement des ministères concernés.
Par Jefferson Cyrille Yapendé
Copyright2021CNC