mercredi, décembre 25, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL'ancien braqueur de Paris, le Camerounais Jules Njawe s'improvise porte-parole présidentiel...

L’ancien braqueur de Paris, le Camerounais Jules Njawe s’improvise porte-parole présidentiel et étale les failles du régime Touadéra

L’ancien braqueur de Paris, le Camerounais Jules Njawe  s’improvise porte-parole présidentiel et étale les failles du régime Touadéra

 

Les deux bagarreurs en chemises blanches à côté du président Touadera, Wilfried Sébiro et à droite Jules Ndjawé Les-deux-bagarreurs-en-chemises-blanches-a-cote-du-president-Touadera-Wilfried-Sebiro-et-a-droite-Jules-Ndjawe Appel à une manifestation pacifique pour demander l'expulsion d'un ministre conseiller étranger de la RCA
Les deux bagarreurs en chemises blanches à côté du président Touadera, Wilfried Sébiro et à droite Jules Ndjawé

 

Bangui, CNC. Dans une sortie médiatique qui démontre la dérive du pouvoir centrafricain, Jules Njawe, un Camerounais, de surcoît un ancien braqueur de Paris, récemment apparu sur la scène politique centrafricaine, s’est autoproclamé porte-parole de la présidence. Avec un langage rudimentaire rappelant étrangement la rhétorique des mercenaires russes, il accumule mensonges et contradictions, exposant involontairement les failles béantes du régime.

 

Un passé sulfureux de Jules Njawe   qui interroge

 

Avant de se proclamer voix officielle du président putschiste Touadéra, Jules Njawe s’est fait remarquer par une altercation physique au lycée Barthélemy Boganda lors du référendum constitutionnel de juin 2023. « Un incident violent qui a contraint le président Touadéra à fuir précipitamment les lieux  comme un lapin », témoigne l’un des journalistes du CNC présent ce jour-là. Comment un tel individu peut-il prétendre représenter la plus haute institution du pays ? Plus grave encore, ce monsieur est un ancien blouse noire de Paris, il a commis énormement des dégâts en France.

 

Des mensonges éhontés de Jules Njawe   sur la crise des carburants

 

Jules Njawe tente maladroitement de justifier la flambée des prix du carburant en accusant Total et en manipulant les chiffres. « c’est même le gouvernement lui-même qui a officiellement décrété le doublement des prix à la pompe. Accuser Total est un mensonge grossier et pathétique », explique Jean-Marc Féimonazoui, spécialiste centrafricain en économie. Plus grave encore, il défend le contrat opaque avec la société camerounaise Neptune Oil, une entreprise de son pays d’ailleurs, ignorant délibérément les alertes du FMI sur l’irrégularité de cette transaction. En plus, dans sa tentative de défendre la politique énergétique mafieuse du gouvernement, Njawe avance des chiffres erronés, des explications bancales et volontairement criminelle sur le rôle des banques. En outre, il accuse le FMI de partialité sans apporter la moindre preuve, révélant une méconnaissance totale des mécanismes économiques.

 

Des voyages présidentiels ruineux et sans retombées

 

Le porte-parole improvisé Jules Njawe  justifie les déplacements incessants du président Touadéra à l’étranger par de prétendus négociation pour le bien du pays, en exemple de l’accord sur l’exploitation pétrolière avec la Chine. La réalité est tout autre : chaque voyage présidentiel coûte environ 700 millions de francs CFA aux contribuables centrafricains, sans aucun bénéfice tangible. Depuis 2016, aucun compte-rendu officiel n’a été présenté sur les retombées de ces déplacements dispendieux.

 

Le double jeu avec la France exposé par Jules Njawe   au grand jour

 

La rhétorique anti-française de Jules Njawe révèle l’hypocrisie du régime. D’un côté, il accuse Paris de bloquer les transactions financières pour l’achat de matières premières, paralysant ainsi les travaux routiers dans le pays. De l’autre, le gouvernement continue de solliciter l’appui budgétaire française. « Cette posture est d’autant plus incohérente que le régime vient de s’entendre avec la France  pour un appui budgétaire au gouvernement centrafricain », souligne Pierre Nzala, analyste politique centrafricain.

 

Un bilan catastrophique masqué par des excuses fantaisistes de Jules Njawe 

 

Face aux questions légitimes sur l’absence totale de développement depuis 2016, Jules Njawe  se réfugie derrière l’argument éculé du “chaos hérité”. Or, le président Touadéra a fait campagne en connaissance de cause. « Les fonds qui auraient dû servir à la reconstruction du pays ont été engloutis dans le financement des mercenaires russes », révèle Martin Ziguélé, ancien Premier ministre.

 

Les infrastructures de base toujours en souffrance

 

L’état des infrastructures de base reste désastreux : routes impraticables, coupures d’électricité chroniques, accès à l’eau potable limité. « La population souffre quotidiennement pendant que le pouvoir s’invente des excuses », déplore un enseignant centrafricain, membre de l’Association des Consommateurs centrafricains.

 

Une communication présidentielle aux antipodes des standards

 

Le niveau de langage déplorable de Jules Njawe questionne la crédibilité même du pouvoir. « Comment peut-on confier la communication présidentielle à quelqu’un qui s’exprime comme un écolier ? », s’interroge le Pr Joseph Seregaza de l’Université de Bangui. Ses formulations approximatives, comme « le temps du président n’est pas le temps du peuple », révèlent un amateurisme inquiétant.

 

L’opposition caricaturée pour masquer l’incompétence

 

Face aux critiques légitimes de l’opposition sur la gestion catastrophique du pays, Njawe ne trouve rien de mieux que de les accuser d’avoir « échoué » par le passé. Une rhétorique infantile qui évite soigneusement de répondre aux questions de fond sur l’absence de progrès sous Touadéra.

 

La prestation affligeante de Jules Njawe symbolise la dérive d’un régime aux abois, incapable d’assumer son bilan désastreux. La Centrafrique mérite mieux qu’un porte-parole improvisé au français approximatif, dont les mensonges maladroits ne font que souligner l’ampleur de la crise que traverse le pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments