Centrafrique : géante manifestation contre la MINUSCA en cours à Paoua.

Centrafrique : géante manifestation contre la MINUSCA en cours à Paoua.

 

 

Rond-point au centre-ville de Paoua. Credit photo : Wikipédia.

 

 

 

Paoua, le 3 mai 2018.

Par : Fortuné Bobérang, CNC.

 

L’entrée-sortie de la base militaire de la MINUSCA bloquée, l’aérodrome de la ville occupée, la sous-préfecture de Paoua s’est réveillée ce matin par une géante manifestation de la population locale contre la MINUSCA. Que s’est-il passé ?

 

Alors que la ville se réveille timidement ce matin du 3 mai, une foule impressionnante des jeunes s’est massée devant la base militaire de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA) dans la ville pendant que d’autres se convergent vers l’aérodrome pour empêcher toutes rotations aériennes avec la ville.

De source concordante, les manifestants accusent fermement les soldats de la MINUSCA d’équiper clandestinement les rebelles du mouvement national pour la libération de la République centrafricaine (MNLC) dirigé par un certain général autoproclamé Ahmat Bahar, ex-lieutenant du chef-rebelle Mahamat Al-khatib du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC).,

Cependant, les forces de la MINUSCA sont actuellement cantonnés dans leur base, tout comme les soldats de l’armée nationale qui semblent être dépassés par l’ampleur de l’événement.

Les autorités sous-préfectorales et municipales de la ville, qui tentent depuis plusieurs heures de négocier avec les manifestants, semblent elles aussi dépassées par la détermination de ces derniers qui veulent tout simplement le départ des soldats de la MINUSCA de leur ville.

Pour l’heure, aucune perte humaine n’est à déplorer.

 

Copyright2018CNC.