Centrafrique : Gamboula, les autorités locales en danger devant l’arrivée de la Séléka.

Publié le 21 avril 2018 , 2:17
Mis à jour le: 21 avril 2018 2:17

Centrafrique : Gamboula, les autorités locales en danger devant l’arrivée de la Séléka.

 

 

Cinq rebelles bloquent la route à Gamboula le 4 avril 2018. Credit photo : CNC Anselme Mbata.

 

 

 

Bangui, le 21 avril 2018.

Par : Anselme Mbata, CNC.

 

Ce samedi 21 avril vers 9 heures du matin, les autorités administratives et douanières de la ville de Gamboula, à quelque centaine des kilomètres de Berbérati, sont en fuite pour se réfugier dans les camps des déplacés au sein de l’église catholique de la ville. La raison, la menace d’un groupe des rebelles identifiés comme des ex-Séléka retranchés dans le secteur.

 

Comme nous l’avons annoncé dans l’un de nos articles les 4 et 5 avril dernier, un groupe des hommes lourdement armés, identifiés par la population locale comme des combattants des ex-Séléka, ont envahi la ville de Gamboula dans le but de déloger les autorités locales comme ils l’avaient annoncé.

Cependant, lors de la négociation avec les autorités de la ville, les assaillants ont exigé le contrôle de la gendarmerie et de la douane locales avant de décider de se retirer de la ville sans faire des dégâts.

Voilà encore ce samedi 21 avril vers 9 heures du matin, ce même groupe des rebelles a annoncé leur arrivée dans la ville ce week-end pour prendre son contrôle.

Comme un homme averti en vaut deux, les autorités locales ne veulent prendre aucun risque qui pourrait leur couter la vie, elles ont décidé de quitter précipitamment leurs postes pour se réfugier dans le camp des déplacés au sein de l’église catholique de la ville.

De source concordante, les douaniers comme les gendarmes font partie de ces déplacés administratifs de Gamboula.

Alors, on se demande à quoi servent les soldats de l’armée nationale (FACA) qui se trouvent à moins de 150 kilomètres de Gamboula vers Berberati. Et les armes russes ?

 

 

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher