Centrafrique : en altercation avec un officier Faca, 9 taxis motos arrêtés par la gendarmerie.
Bangui, le 1er avril 2018.
Par : Anselme Mbata, CNC.
En altercation musclée avec un officier de l’armée nationale (FACA), près d’une dizaine des conducteurs des motos-taxis ont été mis aux arrêts par la gendarmerie nationale depuis le jeudi 29 mars dernier. Enquête du CNC.
D’après notre investigation , tout a commencé par une bagarre entre un officier Faca en civil et un groupe des quatre (4) jeunes identifiés comme des conducteurs de taxi-moto au croisement du lycée de Gobongo le jeudi dernier dans laquelle, l’officier Faca, qui serait le chef de sécurité du chef d’État-major, aurait perdu l’une de ses dents.
Aussitôt, le lieutenant blessé fait appel à la gendarmerie qui a dépêché une équipe d’intervention rapide sur place pour procéder à l’arrestation des mis en cause.
Malheureusement, à l’heure arrivée sur le lieu de bagarre, les quatre conducteurs de taxi-moto impliqués dans cette altercation ont pris la fuite, et 9 autres conducteurs qui n’ont rien à voir dans l’affaire ont été arrêtés et écroués à la prison de la gendarmerie nationale.
Entre temps, notre équipe, alertée quelques minutes plus tard, s’est rendue sur place et tente de comprendre pourquoi ces quatre jeunes ont porté la main sur un officier de l’armée nationale.
D’après ce qu’on a pu comprendre lors de notre enquête, après l’enterrement de l’un de leur au cimetière de Dandji au PK 26 sur la route de Boali, un groupe de quatre (4) chauffeurs de taxi-moto, visiblement ivre au moment de leur retour du cimetière, ont fait un accident au niveau du fameux croisement du lycée de Gobongo, dans le quatrième arrondissement de Bangui.
Au moment de l’accident, une jeune-fille qui vendait des produits alimentaires dans un plateau, a été percutée.
Entre temps, l’officier Faca, qui se trouvait juste à côté, porte son secours à la petite-fille pour l’amener à l’hôpital.
Choqué par l’attitude des quatre fautifs, l’officier aurait balancé une petite phrase choquante, semble t-il, à leur endroit, du genre : « vous allez finir tous avec ce comportement ».
Piqués vifs par cette petite phrase, les quatre jeunes se sont mis à rouer l’officier en civil du coup de boxe jusqu’à le faire blesser.
Grâce à l’intervention des passants, les quatre jeunes se sont écartés et l’officier, de son côté, appelle la gendarmerie par la radio talkie-walkie.
Au même moment, les quatre taxis-motos impliqués dans la bagarre ont pris la fuite et personne ne les connait par ce qu’ils ne sont pas du coin.
Bizarrement, au moment de l’intervention de la gendarmerie, 9 autres conducteurs de taxi-moto qui n’ont rien à voir avec la bagarre ont été arrêtés. Parmi eux, deux d’entre eux seraient intervenus pour séparer les belligérants, l’un sortait d’une salle du cinéma…
Écroué depuis le 29 mars, dans la cellule de la brigade territoriale de Bangui au centre-ville, l’officier victime n’a pas encore fait signe pour les libérer.
Copyright2018CNC.