Centrafrique : installation officielle du Préfet de Mbomou, des heurts s’éclatent et plusieurs blessés.

Publié le 2 mars 2018 , 7:35
Mis à jour le: 2 mars 2018 7:35 pm

Centrafrique : installation officielle du Préfet de Mbomou, des heurts s’éclatent et plusieurs blessés.

 

 

Le Préfet de Mbomou Gustave Syllo à Bangassou

 

 

Bangui, le 3 février 2018.

Par : Gisèle MOLOMA, CNC.

 

Un mort et plusieurs blessés, c’est le bilan des heurts entre la population de Bangassou ce jeudi 1er mars 2018 lors de l’installation officielle du Préfet de Mbomou le Commandant Auguste Syllo. En cause, une dispute banale qui dégénère en guerre fratricide entre les différentes communautés de la ville.

 

Bangassou, capitale de la province de Mbomou au sud-est de la République centrafricaine, entre temps calme et accueillante, elle est devenue depuis quelque temps une ville risée et totalement embourbée dans un Chaos indesĉriptible. La guerre inutile entre les différentes communautés qui ont bâti cette ville ne cesse de faire des victimes.

À titre d’exemple, le jeudi 1er mars dernier lors de la cérémonie d’installation officielle du Préfet Gustave Syllo, les heurts s’éclatent entre la population invitée, faisant raviver du coup la tension intercommunautaire déjà mise à mal il y’a quelque temps.

Selon nos informations, afin de redonner l’espoir pour la paix dans sa Préfecture, le Préfet Auguste Syllo avait invité pour assister à la cérémonie de son investiture et la communauté musulmane encore logée dans le camp des déplacés de l’Église catholique, et la communauté chrétienne majoritaire de la ville. Mais ce que le préfet ne savait peut-être pas, la haine de l’autre est encore vive pour ce genre de réconciliation publique.

Au moment de la cérémonie, la délégation musulmane est arrivée quelques minutes en retard, juste après la fin du chant patriotique du pays (l’hymne national).

Comme si cela avait été préparé en amont, l’apparition de la délégation musulmane n’a pas été appréciée par quelques éléments Anti-Balaka infiltrés parmi la population chrétienne invitée. Du coup, on assiste étonnamment à une guerre aux cailloux entre les deux communautés invitées. Comme si cela ne suffisait pas, une partie des invités musulmans se sont précipités pour aller se réarmer pour revenir à la place de la cérémonie ouvrir le feu sur la population au hasard.

Le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés graves.

Par ailleurs, dans la commune de Guerekinda à une cinquantaine de kilomètres de Rafaï dans le Mbomou, une cinquantaine des éléments peuls de l’UPC ont attaqué la ville ce mercredi 28 février dernier. La ville est complètement sous leur contrôle depuis ce jour, mais leur objectif principal, selon plusieurs sources, c’est d’envahir la sous-préfecture de Rafaï avant d’engloutir si possible la ville de Bangassou.

Pour l’heure à Rafaï, la ville est calme en attendant le passage des éléments de la Minusca pour rassurer la population.

Parlant de la Minusca, la guerre entre les éléments marocains et les Anti-Balaka est reprise, semble-t-il, depuis quelques jours à Bangassou. On y voit des échanges des tirs de plus en plus entre les deux protagonistes en pleine ville. Ce qui fragilise totalement la paix dans la région.

 

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher