Centrafrique : Dans le souci de l’éducation de qualité, ECEF veut mettre son grain de sel pour le relèvement du secteur

0
1946

Centrafrique : Dans le souci de l’éducation de qualité, ECEF veut mettre son grain de sel pour le relèvement du secteur

 

 

René-Patrice Ouanekpone, Président de l'ECEF
Monsieur René-Patrice Ouanekpone, Président de l’ECEF. Photo : Cyrille Jefferson Yapéndé, copyright201CNC.

 

 

Bangui, le 1 février 2018       

Par : Jefferson Cyrille YAPENDE, CNC.  

 

Une assemblée générale constitutive de l’Association dénommée ‘’ Expertise-Centrafricaine pour l’Education et la Formation’’ (ECEF), a eu lieu le samedi dernier à l’école ASSANA dans le 1er arrondissement de Bangui pour la mise en place d’un bureau.

Pourquoi notre système d’éducation et de formation s’enlise-il dans la médiocrité ? Que faire pour sauver l’école centrafricaine ? C’est sur ses deux articulations que les vétérans experts et formateurs nationaux en éducation veulent s’impliquer à bras le corps pour que tous les jeunes centrafricains aient droit à une véritable éducation de qualité.

La véritable goutte d’eau qui a débordé le vase est que le système éducatif centrafricain fait face à une crise caractérisée par un relâchement de la qualité de l’éducation donnée à la jeunesse centrafricaine depuis quelques décennies ; la baisse vertigineuse du niveau des enseignants et des apprenants tels que démontés les derniers résultats au baccalauréat de l’année scolaire 2016-2017, allant jusqu’au chiffre effroyable et honteux de 5% au plan national ; la rareté, sinon, l’insuffisance de la formation permanente des enseignants et des cadres administratifs et pédagogiques à tous les niveaux et l’importation abusive des ressources extérieures en éducation pour administrer des leçons de sciences de l’éducation aux cadres centrafricains pourtant bien aguerris en la matière. Telles sont les véritables motivations qui ont prévalues à la mise de cette association.

René-Patrice OUANEPKONE, Président de ladite Association, précise que leur principale mission est de « renforcer la capacité de tous les acteurs du système éducatif et dans ce bureau, certaines personnes sont en activité, d’autres sont mises à la retraite. Nous avons fait à l’instar des militaires, parce que y’ à ce qu’on appelle des officiers de réserve et ceux qui ont travaillés dans le système, qui ont faits fonctionner le système à un certains moments, on leur fait appelle pour revenir donner à nos enfants une formation de qualité inclusive et performante ». Il a poursuivi en lançant un appel à l’endroit des experts formateurs nationaux qui hésitent de rejoindre l’association. Il relève ainsi le constat selon lequel le gouvernement fait souvent appel aux experts internationaux ou sous régionaux pour venir régler le problème du système éducatif centrafricain. Alors que ces compétences et cette capitale humaine sont dans le pays.

Les membres du bureau de l’ECEF qui sont élus par acclamation pair leurs paires lors de cette assemblée générale sont :

René-Patrice 0UANEPKONE en charge de la Présidence, le Vice-président revient à Noël NGOULO, le Secrétaire-général est géré par BISSEFI-kombasse, le Secrétaire-général adjoint est confié à Pierre- Gabriel OLEP, le Trésorier général est à Pierre Oscar NGBADANGOA et la Trésorière générale adjointe est à Rama OUANGO.

Précisant que l’ECEF, se fera le devoir de travailler en harmonie avec le Département de tutelle, tout en préservant son autonomie d’action et sa vision prospective pour le redressement du système éducatif et surtout l’amélioration de la qualité d’une éducation inclusive.       

 

CopyrightCNC2018