Centrafrique: Affaire de coup d’Etat manqué en Guinée équatoriale, Sani Yalo rejette la responsabilité

Centrafrique: Affaire de coup d’Etat manqué en Guinée équatoriale, Sani Yalo rejette la responsabilité

 

 

Le PCA Sani Yalo lors de sa conférence de presse à Ledger de Bangui le 17 janvier 2018. Photo Éric Ngaba. Copyright2018CNC.

 

 

Bangui 17 janvier 2018, CNC.

Par Eric NGABA

 

L’affaire de coup d’Etat avorté contre le Président Equato-guinéen, Obiang Nguema, impliquant aussi des mercenaires centrafricains dont Dada Yalo, continue de défrayer la chronique en République Centrafricaine. Pour tenter de couper court aux allégations selon lesquelles il aurait soutenu son frère cadet Dada Yalo dans ce coup d’Etat, le Président du Conseil d’Administration du Bureau d’Affrètement Routier de Centrafrique (BARC), Sani Yalo, rejette sa responsabilité. Lors d’une conférence de presse animée mercredi 17 janvier 2018 à l’hôtel Ledger de Bangui, l’affairiste centrafricain a déclaré que le sulfureux Dada Yalo, l’un des mercenaires arrêtés au Cameroun, va subir lui-même les conséquences des actes qu’il a posés.

« Il va subir les conséquences ce qu’il a fait », a déclaré Sani Yalo en répondant aux journalistes qui voulaient savoir s’il va intervenir pour négocier la libération de son frère cadet qui fait partie des mercenaires détenus au Cameroun. En déclarant ainsi, Sani Yalo veut décliner sa responsabilité dans cette affaire.

Devant une dizaine des professionnels des médias, l’affairiste centrafricain a balayé d’un revers de la main les accusations portées contre lui, lesquelles accusations, il serait derrière son petit frère dans le projet de coup d’Etat contre le président guinéen.

« Vous savez. Déjà, on a trop de problème chez nous en Centrafrique à régler. Comment se fait-il qu’on peut aller s’emmerder avec les histoires des autres ? Il faut être vraiment idiot. Et pourquoi je dois être mêlé à cela ? Parce qu’il y a un nom Yalo ? Pourquoi doit-on me mêler parce que mon frère a été appréhendé dans une histoire abracadabrante ? Ni de près ni de loin, je me suis mêler à cette affaire. Obiang a été toujours le président qui a soutenu la Centrafrique. Et c’est un papa que je connais. Je ne sais pas, qu’est-ce qui m’animerait de renverser son pouvoir ? », se justifie le Président du Conseil d’Administration du Bureau d’Affrètement Routier de Centrafrique.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Pour lui, son frère cadet doit subir les conséquences de ses actes et que la famille Yalo ne partage pas la responsabilité. Car, a-t-il martelé, le président Obiang Nguem  a est un ami indéfectible qui ne cesse de soutenir les autorités centrafricaines.

Pour rappel, le frère cadet de Sani Yalo, dont Dada Yalo, est impliqué dans le coup d’Etat déjoué contre le pouvoir du président équato-guinéen, Obiang Nguema. Il est présentement détenu parmi les mercenaires appréhendés au Cameroun.

 

CopyrightCNC.