RDC : des membres du gouvernement interdits de voyage à l’étranger
Bangui, le 17 janvier 2018.
Par : CNC.
Quatre membres du gouvernement congolais ont été empêchés de voyager à l’extérieur de la République démocratique du Congo (RDC) la semaine dernière, alors qu’ils détenaient des ordres de mission signés par le Premier ministre Tshibala, rapporte mercredi la presse kinoise. Des sources aéroportuaires, citées par depeche.cd, parlent d’un ministre d’Etat – le gouvernement de Kinshasa en compte neuf -, de deux ministres et d’un vice-ministre, qui n’ont pas embarqué pour n’avoir pas obtenu un avis préalable et favorable de la présidence de la République sur ces voyages.
Des sources proches du gouvernement citées par la radio onusienne Okapi indiquent que l’avis du Premier ministre ne suffit pas pour autoriser la sortie du pays de tout membre du gouvernement. Il faut au préalable obtenir l’avis favorable de la présidence de la République.
Pour le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, ce sont des procédures administratives normales que tout membre du gouvernement est censé connaitre. « Peut-être, les nouveaux collègues ministres ne les connaissaient pas bien », a-t-il souligné.
Mende dit avoir obtenu, lui, l’autorisation du président Joseph Kabila pour effectuer une mission dans les tous prochains jours à l’étranger avant de recevoir un ordre de mission du chef du gouvernement.
Avec La Libre.