Centrafrique : l’UNICEF déclare que 2017 est une «année très difficile» pour les enfants en République centrafricaine.
Bangui, le 21 décembre 2017.
Par : CNC avec UNICEF.
pour les enfants et les femmes en République centrafricaine, 2017 a été une année très difficile et, malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer au cours des prochains mois, a déclaré le mardi dernier le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
”2017 a connu une augmentation spectaculaire de la violence. Les régions précédemment instables, comme le centre et le Nord-Ouest, sont restées très tendues. En outre, le sud-ouest tout entier qui avait été épargné par la crise, est aujourd’hui la région la plus touchée», a déclaré Christine Muhigana, représentante de l’UNICEF dans le pays, lors de la réunion de presse régulière à Genève.
Les enfants et les femmes sont bien sûr les premières victimes: la moitié de la population en Centrafrique a besoin d’un soutien humanitaire, soit 2,5 millions personnes, dont 1,3 million enfants.
Actuellement, 20% des écoles sont fermées à cause de l’insécurité, et celles qui sont ouvertes ont trop d’élèves et pas assez d’enseignants.
Les rapports sur les violations des droits des enfants sont en hausse. En 2017, 50% d’incidents plus documentés que l’année précédente, soit deux fois le nombre d’enfants recrutés dans des groupes armés.
Les campagnes de vaccination ont été perturbées dans plusieurs régions en raison de l’insécurité persistante, et les besoins de soins de santé de base ne sont pas satisfaits en particulier dans les régions où les ONG ne sont plus en mesure d’opérer.
«en tant que représentant de l’UNICEF, je suis très préoccupé par l’impact durable que cette crise a sur les enfants. Nous avons toute une génération à risque de grandir traumatisés, sans éducation adéquate, sans soins de santé et constamment exposés à la violence la plus horrible», dit-elle.
L’UNICEF a aidé à fournir des espaces d’apprentissage temporaires à plus de 50 000 enfants en 2017, et prévoit de le faire pour 85 000 enfants en 2018.L’Agence a également fourni un soutien aux enfants libérés des groupes armés pour qu’ils se réintègrent dans la société.
Grâce à un mécanisme d’intervention rapide, l’UNICEF a pu fournir des produits non alimentaires, tels que des nattes, des moustiquaires, des couvertures et des fournitures de cuisine, à près de 25 000 foyers et des interventions d’urgence en eau et en assainissement à près de 72 000 personnes.
En même temps, l’Agence n’a reçu que 46% des fonds nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires de cette année.
“en 2018, les besoins augmentent: nous allons avoir besoin de tous les soutiens que nous pouvons obtenir, si nous ne voulons pas que les enfants de la voiture soient laissés à un sort terrible”, a-t-elle dit.