Centrafrique : Un regain de violences à Gamboula fait trois morts

Centrafrique : Un regain de violences à Gamboula fait trois morts

 

 

Les miliciens Anti-Balaka

 

Bangui, le 30 novembre 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Le week-end dernier, les villes de Amadagaza et Gamboula ont sombré dans la violence occasionnée par un vol de bétail. Des hommes armés assimilés à des Anti-balaka ont volé quelques 200 bœufs et les représailles ont fait trois morts.

Il y trois semaines, la présence des éléments de Abass Sidiki avait été signalée à Gamboula et Amadagaza, deux sous-préfecture de la Mambéré Kadéi jusqu’ici épargnées par les conflits. La semaine dernière, les hostilités ont été ouvertes entre voleurs de bétail et éléments des 3R (Retour – Réparation – réhabilitation) du chef de guerre camerounais Abass Sidiki. En cause, le vol de 200 bœufs appartenant aux éleveurs peulhs Mbororo par des voleurs de bétail venus probablement d’ailleurs sur les traces des éleveurs via le couloir de transhumance. Les violents affrontements dans cette ville ont fait trois morts dont deux des corps ont été ramenés samedi à Gamboula, à en croire une autorité administrative rencontré à Berbérati.

S’étant mis dans une posture mercantile de défenseur des peulhs, Abass Sidiki combat les Anti-Balaka constitués en voleurs de  bétail et ceci, moyennant des cachets en espèce ou en nature. Cet attelage qui a fonctionné dans l’Ouham-Pendé vient de gagner la Mambéré Kdéi. L’installation des sous-préfets de Gamboula et de Amadagaza qui aurait dû avoir lieu la semaine dernière a été reportée. Le commandant de compagnie de la gendarmerie de la région avec ses éléments sont en mission à Gamboula histoire de s’enquérir de la situation. De son rapport dépendra l’installation des eux sous-préfets.

L’insécurité dans la Mambéré Kadéi a la particularité de n’être qu’une question de vol de bétail facilement maîtrisable si la volonté politique y est. Cela est nécessaire pour réduire la violence sur l’étendue du territoire national.

 

Copyright2017CNC.