Bangui, République centrafricaine – C’est un des sujets qui s’invitent depuis cet hiver dans les négociations entre Washington et Bangui détaillé par Le Monde : l’exil de l’ancien président centrafricain François Bozizé. Ce dernier séjourne depuis plusieurs mois au Tchad, d’où il tente de coordonner discrètement les actions du mouvement de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), auquel il est encore lié. Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a récemment donné son accord à son homologue centrafricain pour éloigner François Bozizé, ainsi que son fils, Jean Francis Bozizé, du pays.
Rédigé par Africa Intelligence
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 23 février 2023
Brazzaville et Bissau pour l’exil de l’ex-président François Bozizé ?
Engagé dans des tractations avancées pour convaincre le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, de rompre avec le groupe armé paramilitaire Wagner, Washington a proposé à Bangui de parrainer le départ de François Bozizé du Tchad. Pour ce faire, la diplomatie américaine a proposé deux points de chute pour l’accueillir : Bissau ou Brazzaville. La capitale congolaise ne remplit toutefois pas le critère posé par la diplomatie centrafricaine, à savoir un lieu d’exil non frontalier avec la RCA.
La présence de François Bozizé au Tchad reste un “irritant” sur l’axe N’DjamenaBangui. Dans ce contexte, son exil au Congo ou en Guinée-Bissau pourrait être le prélude, selon Washington, d’une mise à distance progressive des paramilitaires russes de Wagner.