VISITE DES MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES EN CENTRAFRIQUE

Publié le 12 mars 2015 , 10:12
Mis à jour le: 12 mars 2015 10:12 pm

IMAGE ARTICL

 

 

VISITE DES MEMBRES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES EN CENTRAFRIQUE

Bangui (Corbeau News Centrafrique) 12-03-2015.

Une délégation du Conseil de Sécurité des Nations unies s’est dépêchée, le 10 mars 2015, en une visite de 48 heures à Bangui la capitale centrafricaine. La délégation composée de 15 Ambassadeurs permanents des pays membres du Conseil en visite à Bangui pour réaffirmer l’intérêt de la Communauté internationale pour la RCA et de confirmer l’appui constant du Conseil de Sécurité des Nations Unies afin de contribuer à mettre fin à la crise et de restaurer une paix durable en Centrafrique.

Arrivée à l’aéroport international Bangui Mpoko à là fin des après midi, la délégation onusienne a été accueillie par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la République centrafricaine, Babacar Gaye accompagné de la Ministre centrafricaine du Plan, Florence Limbio qui a formulé un mot de bienvenue aux illustres visiteurs.Cette délégation onusienne en visite en Centrafrique pour évaluer les progrès accomplis dans la sortie de crise et la stabilisation du pays ainsi que les six premiers mois d’action de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

La delegation du Conseil de Sécurité s’entretiendra notamment avec la Cheffe de l’Etat de la transition, Catherine Samba-Panza et avec le premier ministre. Des rencontres sont prévues avec le Conseil national de Transition (CNT), l’Autorité nationale pour les Elections (ANE), les Responsables religieux, les Représentants de la Société civile, du corps diplomatique et du système des Nations unies, y compris le Chef de la MINUSCA, Babacar Gaye. La délégation du Conseil visitera également la MINUSCA, les autres Forces internationales déployées en Centrafrique, l’opération Sangaris et la mission européenne EUFOR.

“Dans ce contexte, cette visite du Conseil de Sécurité révèle une importance toute particulière, et là je dirais double objet d’évaluer et d’encourager. Évaluer d’abord

Catherine Samba-Panza et avec le premier ministre. Des rencontres sont prévues avec le Conseil national de Transition (CNT), l’Autorité nationale pour les Elections (ANE), les Responsables religieux, les Représentants de la Société civile, du corps diplomatique et du système des Nations unies, y compris le Chef de la MINUSCA, Babacar Gaye. La délégation du Conseil visitera également la MINUSCA, les autres Forces internationales déployées en Centrafrique, l’opération Sangaris et la mission européenne EUFOR.

“Dans ce contexte, cette visite du Conseil de Sécurité révèle une importance toute particulière, et là je dirais double objet d’évaluer et d’encourager. Évaluer d’abord les progrès accomplis, les importants progrès accomplis dans la sortie de crise et la stabilisation du pays. Évaluer les progrès dans le déploiement et la mise en oeuvre de mandat de la MINUSCA, six mois après le transfert de l’autorité de la MINUSCA dont nous saluons l’action. Donc évaluer d’un côté et encourager l’autre, encourager les évolutions en cours en République centrafricaine notamment la transition politique avec le prochin forum de Bangui”, a déclaré François de Lattre, Chef de la délégation.

Cette visite intervient, selon le Chef de la délégation, à un moment clé de l’histoire de la République centrafricaine avec d’un côté des progrès importants effectués à la fois sur le plan de la transition politique et sur l’amélioration de la circulation sécuritaire. Et d’un côt

côté, les défis que l’on connait sur ces deux fronts, politique et sécuritaire mais aussi sur le plan humanitaire. La délégation est conjointement conduite par l’Ambassadeur permanant de l’Angola au Conseil de Sécurité avec celui de la France, qui assure la présidence tournante du Conseil de Sécurité pour le moi de mars 2015.

Dans la journée de mercredi 11 mars, la délégation s’est rendue dans la ville de BRIA, une localité situé à l’Est de la capitale à environ 600 km, pour rencontrer les autorités locales et les Représentants de la Société civile et les religieux avant de tenir une conférence de presse le soir avec les Journalistes dans la capitale. Une tournée des membres du Conseil de Sécurité qui rassure les autorités centrafricaines dans la conduite de la transition jusqu’à la tenue des élections dans le pays.

” Cette visite est particulièrement importante pour notre pays au moment où nous sommes entrain de préparer le forum de Bangui où nous avons un certains nombre de l’amélioration de sécurité. C’est une fierté pour la République centrafricaine d’avoir une mission si importante qui arrive au moment où nous avons besoin d’avoir toute la Communauté internationale au tour de nous pour que nous puissions réussir notre transition et organiser de bonnes élections crédibles et transparentes”, a exprimé Florence Limbio, ministre centrafricaine du plan.

Cette visite, disons-le, est la toute première du Conseil de Sécurité en République centrafricaine depuis le déploiement de la MINUSCA, le 15 septembre 2014, en remplacement de la Mission internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA). Elle survient alors que s’achèvent les consultations populaires préparatoires du Forum de Bangui pour la réconciliation nationale.

 

Bangui, Eric NGABA

Aucun article à afficher