Bangui (République centrafricaine) – Les Centrafricains sont presque tous habitués à ce genre d’opération en pleine capitale centrafricaine. Les autorités ont peur de tout, même le bourdonnement d’une mouche peut créer une panique générale à la présidence de la République. C’est ainsi que suite à des rumeurs, deux hôtels de la capitale ont été littéralement fouillés, et les circulations sur la route Menant à Damara faisaient l’objet d’un filtrage strict des forces de l’ordre.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 29 août 2022
Vaste opération des forces de l’ordre à Bangui
L’opération a été menée par les éléments du septième bataillon d’infanterie territorial ce jeudi 25 août 2022. L’objectif de cette Vaste opération des forces de l’ordre à Bangui
était de débusquer certains « malfaiteurs » qui auraient infiltré la capitale. D’après des informations mises à la disposition du service de renseignement militaire, ces « malfrats » auraient discrètement logé dans deux hôtels de la capitale, à savoir l’hôtel Somba et l’hôtel Lévis.
C’est ainsi que dans la journée du jeudi 25 août 2022, ces deux hôtels ont été quadrillés par ces éléments du septième bataillon d’infanteries territoriales de l’armée nationale. Des fouilles minutieuses ont été faites, et aucun individu, encore moins des objets suspects ont été découverts.
À lire aussi : Racket sur les routes, une Camerounaise et sa fille dépensent chacun plus de 40 000 FCFA de Bangui à Boali, 95 km seulement
Filtrage des circulations sur la route de Damara
Alors que les hôtels Somba et Lévis sont dans les collimateurs des forces de l’ordre, certains éléments du BIT 7, à bord de deux véhicules militaires et lourdement armés, se sont dirigés vers la localité de Guerengou, située à 30 kilomètres de Bangui sur la route de Damara.
Sur place, ils ont érigé un checkpoint, bloquant les circulations dans les deux sens, fouillant un à un les véhicules et les passagers. Mais la chose la plus étonnante, chaque passager à l’obligation de leur verser une somme de 1000 francs CFA avant de franchir la ligne qu’ils ont érigée.
Pour de nombreux Centrafricains, les Vaste opération des forces de l’ordre à Bangui
Menées par les éléments de forces de l’ordre témoigne bien l’amnésie du régime.
« Juste au premier canon, ces militaires sont les premiers à se déshabiller et jeter leur fusil avant de s’éclipser dans la nature. On les connaît très bien », témoigne un commerçant au marché du PK 12.
À lire aussi : Les forces armées centrafricaines seront bientôt dotées des tenues de combat de l’armée russe
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com