Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 4 juillet 2022
Bangui (CNC) – Un effectif de plus de 100 soldats de forces armées centrafricaines, des gendarmes, des policiers et des mercenaires de Wagner a été mobilisé pour cette opération de fouille porte par porte effectuée dans trois quartiers musulmans de Bambari. Plusieurs dizaines des personnes ont été arrêtées, mais on ignore leur sort pour le moment.
À l’instar des opérations de fouille systématique de porte par porte effectuée dans différents arrondissements de Bangui qui ont concerné uniquement des forces de défense et de sécurité (FDS), composées de la police, des militaires et de la gendarmerie, la présente opération des forces de l’ordre à Bambari se présente d’une autre manière. En plus des forces de défense et de sécurité intérieures, elle a mobilisé également des dizaines des mercenaires de Wagner déployés dans la ville.
En effet, selon les informations du CNC, les mercenaires de Wagner ont été informés de l’infiltration nocturne des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans plusieurs quartiers de Bambari, particulièrement dans les secteurs musulmans de la ville. C’est ainsi que ce samedi, vers 4 heures du matin, les Russes (parlant des mercenaires de Wagner), appuyés par les soldats FACA, les gendarmes et les policiers ont bouclé trois quartiers musulmans : élevage, Bornou et Hadj. Ils ont mené jusqu’à 12 heures une opération de fouille systématique des maisons, et ce, dans l’objectif de débusquer les rebelles infiltrés. Malheureusement, les forces gouvernementales n’ont rien trouvé, seule une trentaine des personnes qui n’ont aucun lien avec les rebelles ont été interpellées.
Mais pour les habitants de ces trois quartiers musulmans, c’est une vieille pratique des hommes de Wagner de racketter la population.
« À chaque fois que les Russes et les FACA ont besoin de l’argent, ils procèdent à ce genre de l’opération dans différents quartiers musulmans. L’objectif, procéder à l’arrestation des gens au hasard afin de pousser leurs parents à cotiser de l’argent pour les forces de l’ordre. Et ils ont l’habitude de ce genre d’opérations », déclare un commerçant du quartier Bornou.
Du côté des autorités préfectorales, aucune déclaration n’a été faite sur le sujet.
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com