Bangui, 19 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le village d’Aïgbado, situé à 75 kilomètres de Bria sur l’axe Ndélé a été gravement secoué dimanche dernier par une nouvelle attaque des mercenaires russes sur un chantier minier. Des personnes tuées, des habitations incendiées, la situation humanitaire deviennent de plus en plus catastrophiques dans cette région du nord de la République centrafricaine.
Après près de deux semaines d’accalmie, la préfecture de Haute-Kotto sombre à nouveau dans un nouvel épisode de violence. Les mercenaires de Wagner, principaux auteurs des exactions ces derniers temps dans la région, commettent à nouveau une série de crime dans le village Aïgbado puis au village Yanga.
À lire aussi : RCA : Bria, les habitants du village Aïgbado séquestrés par les rebelles de la CPC
En effet, selon des informations du CNC, le dimanche dernier, peu avant midi, les mercenaires russes, lourdement armés, à bord de leur véhicule, ont pris la direction de la ville de Ndélé. Mais 75 kilomètres plus loin, ils sont arrivés dans le village Aïgbado. Leur présence faisait paniquer la population locale qui garde encore leur mauvais souvenir. Mais pendant que les gens s’affolaient, les mercenaires russes tiraient sur la foule sans distinction, tuant 8 personnes et incendier une dizaine des maisons. Au même moment, certains rebelles de l’UPC qui sont présents dans le coin, visent également les mercenaires Russes, blessant au passage quatre, déclenchant ainsi la colère de ces derniers. Suivant la direction de la foule, les mercenaires russes sont allés dans le village Yanga, situé à 70 kilomètres du village Aïgbado, incendier des habitations et tuer à nouveau 5 personnes et blesser une dizaine d’autres qui sont transférés à la clinique médicale du médecin sans frontière (MSF) à Bria.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com