Bangui, République centrafricaine, mardi, 31 août 2021, 02:09:09 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La scène se produit ce dimanche 29 août 2021 dans le village Beïna, provoquant la débandade de la population vers le village Dilapoko, situé à 90 kilomètres de Gamboula, à l’ouest de la République centrafricaine.
On ignore les raisons de ce nouveau bombardement russe, mais tout porte à croire que l’offensive menée par les hommes de Wagner contre les rebelles de 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) se poursuit désormais dans la Mambéré-Kadéï.
Selon des sources locales, il n’y avait pas des troupes au sol, mais seul l’hélicoptère qui mène le combat aérien. Les tirs avaient causé cinq blessés graves parmi la population. Transportés à l’hôpital, trois d’entre eux n’ont pas pu supporter, et sont décédés de leur blessure.
Or, le lendemain, c’est-à-dire ce lundi 30 août, vers 13 heures, à Nguia-Bouar, dans la sous-préfecture de Baboua, au Nord-ouest, le même hélicoptère russe avait pilonné un chantier minier contrôlé par le 3R. Aucun blessé n’est à déploré, mais la population, pour des raisons de sécurité, ont pris la poudre d’escampette dans la brousse. Le village est toujours sous-contrôle de 3R.
Pour l’heure, aucune attaque n’est menée au sol par les mercenaires de Wagner contre les rebelles de la CPC dans cette localité de la Nana-Mambéré.
Rappelons que depuis le début de l’offensive des mercenaires russes contre les rebelles de 3R il y a deux semaines, plusieurs villages ont été rasés, les populations massacrées. On compte actuellement au moins une centaine des disparus, et des élevages détruits.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com