Touadera multiplie les voyages à l’étranger pendant que son pays est en ruine:  la dette s’enflamme

Touadera multiplie les voyages à l’étranger pendant que son pays est en ruine:  la dette s’enflamme

 

Le président putschiste Faustin Archange Touadera, tellement gros, descend avec de la peine de l'avion que lui empruntent les mercenaires de Wagner pour
Le président putschiste Faustin Archange Touadera, tellement gros, descend avec de la peine de l’avion que lui empruntent les mercenaires de Wagner pour

 

 

Alors que la Centrafrique s’enfonce dans la crise, le président Touadéra collectionne les voyages.

 

Bangui, 02 septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Les routes de Bangui sont défoncées, l’électricité fait défaut, les hôpitaux manquent de tout. Pendant ce temps, le président Baba Kongoboro enchaîne les déplacements à l’étranger comme s’il participait à un concours du chef d’État le plus absent. Ces incessants voyages présidentiels engloutissent des sommes colossales, vidant les caisses d’un État déjà exsangue.

 

Un agenda diplomatique surchargé.

 

Le ballet aérien du chef de l’État ne connaît pas de répit. Parti le 26 août pour la Chine, Touadéra est arrivé avec une semaine d’avance sur le sommet Chine-Afrique prévu le 4 au 6  septembre. Une fois de retour au bercail entre le 8 et 9 septembre, il remettra le cap sur New York mi-septembre pour l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra, pour les chefs d’État, le 24 septembre 2024.

 

Ce tourbillon diplomatique pose question. Le président semble préférer les tapis rouges étrangers aux nids-de-poule de Bangui, délaissant un pays au bord du gouffre.

 

Des dépenses qui font exploser la dette.

 

La facture de ces escapades présidentielles donne le tournis. Avion présidentiel, hôtels de luxe, per diem… Chaque voyage engloutit des millions de francs CFA. Résultat : la dette publique s’envole, atteignant des sommets vertigineux de plus de 1000 milliards de francs  CFA.

 

Un observateur politique crie : “Touadéra dilapide l’argent public en voyages inutiles. Il se moque éperdument du peuple et de l’avenir du pays. Seuls comptent sa petite personne et les intérêts de sa clique”.

 

Une population livrée à elle-même.

 

Tandis que le président parcourt la planète, les Centrafricains se débattent dans un quotidien de misère. Le pays est un désert d’infrastructures : routes en ruine, écoles délabrées, dispensaires vides… L’eau courante et l’électricité restent un rêve pour la majorité.

 

“On ne voit pas l’ombre d’un bénéfice de tous ces voyages”, peste un habitant du quartier Bimbo. “Pendant que Touadéra parade à l’étranger, on galère pour survivre ici”.

 

Un pouvoir coupé du réel.

 

Le train de vie fastueux de Baba Kongoboro fait tache dans un pays plombé par la pauvreté. Accusé de détournements et d’enrichissement personnel, Touadéra paraît plus soucieux de ses affaires privées que du bien commun.

 

“Il bâtit son empire immobilier pendant que le pays s’écroule”, dénonce un jeune de l’opposition démocratique. Le fossé s’élargit entre un pouvoir dans sa bulle et un peuple à bout de souffle.

 

L’heure de rendre des comptes.

 

Face à ce gaspillage éhonté, des voix s’élèvent pour exiger la transparence. Comment justifier ces dépenses pharaoniques quand le pays croule sous les dettes ? Quels bénéfices tangibles la Centrafrique tire-t-elle de cette diplomatie itinérante ?

 

Le président devra tôt ou tard répondre de sa gestion calamiteuse des deniers publics. En attendant, c’est tout un peuple qui paie au prix fort les frasques présidentielles.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.