Touadéra 2025 : la danse des sorciers du régime recommence
Bangui, CNC. Le régime de Bangui dévoile sans pudeur ses ambitions pour 2025. Au stade 20.000 places, transformé en tribune politique le 25 octobre, le chef de la milice Requin, Héritier Doneng, ministre de la jeunesse et des sports, entouré de jeunes activistes du pouvoir, lance officiellement un « Mouvement Touadéra 2025 » pour appeler à la candidature de l’actuel président putschiste.
Touadéra 2025 : une mise en scène parfaitement huilée
Cette nouvelle manipulation politique intervient après le coup de force constitutionnel d’août 2023. Bafouant la décision N°009/CC/22 de la Cour constitutionnelle qui avait déclaré illégale toute révision, Touadéra a imposé sa constitution sur mesure. Aujourd’hui, ses partisans entament une danse politique pour légitimer ce qui est déjà programmé, et ce, dans le cadre du projet Touadéra 2025.
Touadéra 2025 : un secret de polichinelle
Le camerounais Jules Njawe, nouveau porte-parole présidentiel autoproclamé, l’avait déjà annoncé sur Radio Ndékè Luka la semaine dernière. Cette campagne précoce n’étonne personne en Centrafrique. « Les centrafricains ne sont pas dupes. Après avoir écarté l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle et imposé sa constitution, Touadéra prépare maintenant sa prolongation au pouvoir » affirme un analyste politique sous couvert d’anonymat.
Touadéra 2025 : des jeunes comme caution morale
Le choix du ministre requin Héritier Doneng pour piloter cette opération de Touadéra 2025 n’est pas anodin. « On instrumentalise les criminels du régimes connus de tous pour donner une apparence de légitimité à ce projet personnel » dénonce Georges Ngalla, un membre de l’opposition démocratique.
Un pays sous tutelle étrangère
Pendant que le pouvoir organise sa succession à lui-même dans le cadre de Touadéra 2025, la RCA s’enfonce. « Dix ans de Touadéra ont réduit notre pays à un protectorat russo-rwandais. Les mercenaires de Wagner et les forces rwandaises dictent leur loi pendant que nos institutions sont vidées de leur substance » déplore Pierre Bero, enseignant à l’université de Bangui.
La chorégraphie politique autour de Touadéra 2025 ne fait que commencer. Entre une opposition muselée et une société civile intimidée, le régime de Bangui prépare méthodiquement sa prolongation au pouvoir, avec la bénédiction de ses parrains russes et rwandais.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.