Tensions à la Direction de la fonction publique centrafricaine : des Intégrables sont en colère
Des intégrables proteste contre les irrégularités devant la direction de la fonction publique centrafricaine concernant le dépôt de leurs dossiers d’intégration.
Lundi dernier, à Bangui, les intégrables se sont rassemblés à la Direction de la fonction publique pour exprimer leurs doléances. Ils dénoncent les dysfonctionnements du processus d’intégration au sein de la fonction publique centrafricaine. Parmi les manifestants, Mathias, un intégrable, raconte les difficultés rencontrées :
« Nous sommes venus hier vers 18 heures pour déposer notre dossier. Une centaine de personnes y ont passé la nuit jusqu’à ce matin. Actuellement, ce n’est pas facile. Nous ne pouvons pas soumettre notre dossier ; Il y a des malentendus partout. Il existe également des dossiers parallèles. Ceux qui travaillent ici ont pris des dossiers pour leurs parents, leurs neveux. Cela provoque un désordre dans la ligne. J’exhorte le ministre de la Fonction publique, M. Marcel Dimassé, à s’organiser. Si nous pouvons soumettre le dossier par ministère, cela peut nous aider ».
Un autre manifestant, Firmin, note que les déclarations faites par les fonctionnaires du ministère de la Fonction publique ne sont pas rassurantes. Il explique :
« Nous avons observé des inégalités en matière d’acceptabilité des dossiers. Certaines personnes ont abandonné leur poste pour venir déposer leur dossier d’intégration; Ils sont là. Mais la direction de fonction publique a affiché un avis indiquant que la date limite pour le dossier d’intégration du ministère de l’Éducation est le jeudi 22. À notre grande surprise, certains dossiers ont été acceptés, mais d’autres ne l’ont pas été. Nous voudrions que ce soit équitable ; ils ont clairement indiqué dans l’avis que tous les dossiers sont acceptables, mais nous sommes arrivés, et la directrice nous a dit qu’elle ne prendrait que les dossiers du ministère de l’Éducation ».
Contacté par téléphone, le ministre de la Fonction publique, Marcel Dimassé, insiste sur le contenu de la note affichée, qui donne la priorité aux candidats issus de l’enseignement tout en indiquant que d’autres candidats peuvent également être reçus. Pendant ce temps, la tension persiste à l’extérieur des locaux de la Direction de la fonction publique, sous l’œil vigilant des forces de l’ordre.
Les manifestants réclament une réorganisation pour assurer un processus d’intégration plus équitable au sein de la fonction publique.
Par Prisca VICKOS
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.