Tension à Obo : retour des tirs assourdissants dans la ville
Bangui, 14 août 2023 (CNC) – Au cœur de la préfecture du Haut-Mbomou, dans la ville d’Obo, une série d’événements tragiques a une nouvelle fois secoué la tranquillité de la communauté. Le dimanche matin, un jeune résidant du quartier musulman a été enlevé par les miliciens de la milice AZANDE ANI KPI GBE, plongeant ainsi la région dans l’incertitude et la peur.
Les répercussions de cet enlèvement ont rapidement engendré une escalade des tensions. En effet, des bruits assourdissants de coups de feu ont déchiré le calme habituel de la ville lors des après-midis dominicaux. Dans ce contexte alarmant, les habitants ont préféré se terrer chez eux, évitant ainsi de se retrouver au cœur de cette tourmente soudaine et effrayante.
Le quartier voisin de la mairie d’Obo, d’ordinaire animé et vivant, a subitement perdu de son dynamisme. Les rues autrefois fréquentées sont maintenant dépeuplées, les habitants se retirant de la scène publique, cherchant refuge dans les confins rassurants de leurs foyers. Les conséquences de ces événements ne sont pas seulement visibles dans les rues désertes, mais également dans les cœurs et les esprits des habitants, troublés par la perturbation de leur quotidien.
Selon des informations recueillies auprès de sources locales, il semblerait que les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) soient impliqués dans les tirs qui ont ébranlé la ville. Les rapports font état d’une altercation violente entre un membre de la milice AZANDE ANI KPI GBE et un soldat FACA, qui aurait abouti à la blessure du milicien par une baïonnette. Cette situation précaire et volatile laisse place à de nombreuses interrogations quant à la nature exacte des relations entre les différentes factions en présence.
Le climat de trouble qui règne dans la ville est complexifié par l’implication des Casques bleus du contingent marocain. Les informations font état d’une coopération en cours entre les soldats FACA et les Casques bleus dans les opérations en cours dans la région. Cette présence internationale aux côtés des forces nationales vient ajouter une dimension internationale à un conflit qui, à l’origine, semblait localisé.
Selon les dernières informations recueillies, le jeune enlevé par les miliciens d’AZANDE ANI KPI GBE à Obo dans la matinée du dimanche aurait déjà été libéré. Cependant, au cours de cette nuit, plusieurs incendies ont été déclarées dans des boutiques à Obo. Interrogés à ce sujet, certains habitants affirment à CNC que des soldats FACA qui seraient à l’origine de cet acte criminel.
Plus de détails seront disponibles dans nos prochains articles sur CNC.
Mborifouefelle Élie
Correspondant du CNC à Obo
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.