Tchad : RSF contre la suspension du journal Al Chaheb
Reporter sans frontière a fait une sortie hier pour dénoncer une sanction «disproportionnée et arbitraire» contre cette hebdomadaire. L’organisation a demandé la haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) de revoir sa décision.
Reporter Sans Frontière a réagi hier suite à la suspension de trois mois que la haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) a infligé à l’hebdomadaire tchadien AL-Chaheb. RSF qui a dénoncé une sanction « disproportionnée et arbitraire » a appelé la Hama à revoir sa décision.
L’ONG indique que le rôle de la Hama est de veiller à la déontologie et à l’éthique et non s’ériger en tribunal des opinions. RSF invite les personnes mis en cause par le journal a plutôt publier un droit de réponse comme la déontologie l’exige.
Pour rappel, l’hebdomadaire AL-Chaheb, a été suspendu de parution par la Hama pour une période de trois mois. La Hama lui reprochait de « plagiat et divulgation de fausses nouvelles ».
En effet c’est un article d’analyse politique d’une récente parution intitulée « Qui est derrière les forces rebelles tchadiennes dans le nord du Tchad ? » qui vaut à cet organe une suspension de trois mois.
Dans l’article, le journal met en exergue les contradictions de la politique de coopération du Soudan avec le Tchad. Mais aussi du Tchad avec le Qatar.
Dès la parution de cet article, les ambassades du Soudan et Qatar au Tchad ont immédiatement alerté leurs gouvernements. Ceux-ci à leur tour ont saisi le 30 août la Hama qui a suspendu à son tour Al-Chaheb.
Par le passé, les relations de ces deux pays avec le Tchad ont été tumultueuses. Le Soudan a autrefois été accusé par N’Djamena de soutenir les rébellions qui ont failli déstabiliser le régime d’Idriss Déby Itno il y a quelques années.
Le Qatar également a été accusé par le Tchad de « tentatives de déstabilisations». Ceci a d’ailleurs entrainé la rupture temporaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
CNC